Windows Mobile occupe 70% du marché des smartphones ? Absurde.
Selon GfK Benelux et Microsoft, 72% des 6.200 smartphones vendus au mois d’août en Belgique sont équipés de Windows Mobile. HTC est clairement le constructeur qui contribue le plus à ce succès, notamment avec le récent Touch. Microsoft indique également que le « soutien technique et commercial de Proximus et Mobistar fait partie du cocktail gagnant » pour Windows Mobile. Tout cela est bien joli, mais ne rime à rien. Il ne faut pas être fin observateur pour se rendre compte que les terminaux Windows Mobile ne sont tout de même pas encore dans toutes les poches, n’en déplaise à Microsoft. Le cabinet devra ainsi nous expliquer la méthode qui soutient cette étude ou, au-moins, sa définition du mot « smartphone ». L’étude est en effet à ce point restrictive qu’elle exclut Symbian (S60 + UIQ) du calcul, ce qui est tout de même très ennuyeux. Quid du Blackberry ? Que représentent donc les 28 % restants ? N’y accordons qu’un intérêt modéré. Très modéré.
sans compter les blacberry vendus et il y en a un paquet également
La domination écrasante de Microsoft semble sur le point d’être mise en question sur plusieurs fronts. Les raisons peuvent varier selon les segments du marché, mais le point commun des situations où on voit la concurrence relever la tête est le plus souvent le refus du marché de se laisser toujours davantage enfermer dans un système de contrainte que Microsoft persiste à vouloir durcir contre le vent de l’histoire. La récente campagne d’affiches de Nokia à New-York (en l’occurrence dirigée contre Apple, mais c’est le même combat) le montre bien: désormais, l’interopérabilité est gagnante, les systèmes fermés sont (ou seront) perdants.
Alors il est amusant d’observer la collusion entre Microsoft et certains bureaux d’étude « indépendants » pour perpétuer l’idée selon laquelle « c’est ce qui se vend le mieux, c’est donc ce qu’il y a de meilleur ». Non seulement c’est un sophisme, mais la prémisse est en passe d’être démentie. Alors on pratique la méthode Coué en subventionnant des études tendancieuses.
Vendez vos actions Microsoft…
A mon avis, ils ne prennent en compte que les Windows Mobile et les BB.
Soyons honnêtes, j’ai 10x plus de personne ayant un mobile Symbian qu’un WM … GfK Benelux, moui moui, faut voir combien tu as reçu en dessous de table hein !