Non, l’iPhone n’est pas un téléphone parfait.
Non, l’iPhone n’est pas le téléphone le plus évolué de sa génération, rassurons-nous ! Si, sur le plan de l’ergonomie, des fonctionnalités de sychronisation et de l’interface utilisateur, l’iPhone devance à mes yeux tous les téléphones mobiles du monde, il faut aujourd’hui reconnaître que de nombreux manques et défauts se font rapidement jour. Nous allons tenter de les détailler.
Premier critère évident, la réception. Globalement, la réception des réseaux GSM est acceptable, quoique inférieure à la moyenne. L’accroche réseau est très rapide, mais le signal faiblit rapidement. Le rendu de la voix de l’interlocuteur n’a rien d’exceptionnel. La vitesse du GPRS est difficile à commenter : c’est lent, très lent même. Avec une carte Mobistar en EDGE, l’accélération est sensible et la navigation plus fluide : un rapide test de vitesse montre que le GPRS chez Proximus offre des vitesses moyennes de 50 kbps pour environ 190 kbps en EDGE chez Mobistar. Quant à l’appareil photo, il produit des clichés nets et des couleurs fidèles en cas de luminosité favorable (jour). L’absence de Flash rend par contre inutile la prise de clichés à l’intérieur ou dans la pénombre.
Au rayon des ‘petits moins’, citons l’absence de liaison de transfert Bluetooth, l’absence de notification de messages sur la boîte vocale (le système semble configuré pour la boîte vocale visuelle et n’envoie aucune notification de type SMS à l’arrivée d’un message vocal), impossibilité d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, pas de fonction « transfert » pour les SMS, impossibilité d’envoyer un contact (VCard) par SMS ou courriel, pas de MMS ; dommage également, absence de radio FM RDS (à plus forte raison vu l’existence d’un kit compatible iPod).
Heureusement, « Installer » permet de combler l’interdiction native d’installer des applications tierces : ce sont aujourd’hui plusieurs dizaines de logiciels, de thèmes, de composants qui peuvent être installés d’un seul clic à l’image des systèmes « Click and Run » sous Linux. Exemple : la messagerie Apollo, compatible MSN et AOL.
La consultation de forums spécialisés comme frenchiphone.com permet ainsi de disposer d’une interface francisée, d’un outil de modification de la page d’accueil (thème, icônes, fond d’écran, hauteur du dock), d’installer un clavier AZERTY ou encore de débloquer le logiciel Youtube. Ces « trucs et astuces » vont permettre aux possesseurs de la version 1.0.2 du logiciel interne de l’iPhone de bénéficier d’avancées réservées normalement aux version supérieures. Sauf si, un jour ou l’autre, Apple avait la mauvaise idée de bloquer l’accès à iTunes aux téléphones disposant d’un firmware « obsolète ». Ainsi en a-t-il été pour la PSP, dont les firmwares anciens sont aujourd’hui très prisés.
Vous n’avez pas d’iPhone ? Vous préférez attendre ? Vous avez bien raison. Consolez-vous : en attendant son arrivée officielle sous nos contrées, le maître achat reste à mes yeux d’observateur du marché le Nokia N95 (à plus forte raison la version 8 Go à venir) et le SonyEricsson K800/K810. Au rayon des mobiles pro, les récents Blackberry, E-Series de Nokia et les derniers HTC sont des investissements idéaux.
Ce qui sauve clairement l’iPhone aujourd’hui et le place très loin devant ses concurrents, c’est principalement son système d’exploitation, Mac OS X, et le soin apporté à son interface. Toutes les opérations sont fluides, agréables, esthétiques.
J’attends personnellement avec impatience la riposte promise par Nokia qui compte lancer début 2008 un terminal doté d’un système visuel et tactile similaire à l’iPhone. Nul doute que le premier constructeur mondial aura l’intelligence de greffer le HSDPA et un appareil photo de très haute résolution à ce qui fait désormais figure de « brouillon » pour le reste de l’industrie.
il manque plus qu’un peu d’autonomie au futur nokia et il sera un Ipod killer
Pas parfait…mais ayant une bonne longueur d avance certainement….
mais il ne faudrait pas oublier que la plupart des défauts seront vraisemblablement corrigés par un update software….Ce fut le cas por la premiere version de MacosX……
et n oublions pas que c’est la premiere version de l iphone……premier téléphone d’ Apple….
un point fort dont on ne souligne pas assez l importance…c ‘est l autonomie….et que dire de l interface….c’est bluffant, rapide et simple…voila la force d Apple
Par contre un gros défaut et le volume du son…pas extraordinaire…
Quand a l’ absence de 3G..je pense que ca n est pas crucial et ce sera corrigé quand les puces 3G seront moins gourmandes en batterie….
Quand on pense qu’il a fallu qu’ Apple rentre sur le marché pour que les « grands » constructeurs de téléphone se bougent un peu….
Un des gros défauts selon moi et qu’il n’ est pas ouvert..et qu ‘il faille l’ activer et le desimlocker via des softwares paralelles….dommage cette politique d ‘exclusivité….et aussi de ne pas en faire profitter tous les pays en meme temps….
En espérant que la concurrence pousse Apple a toujours innover…mais aussi à ouvrir son appareil….
Et ce c est pas avec des N95 (l’ iphone killer selon un responsable de chez Nokia ….oui…mais encore…)…. qu’ ils y arriveront….c’est moche….trop complexe…et c’est d ‘ailleur pour cela qu ‘ils préparent un iphone « like »……..C ‘est pas difficile….Nokia a préparé ses photocopieurs…
moi je conseille plutot d attendre la sortie officielle en Belgique…qui devrait etre vendu désimlocké…..enfin…espérons-le…..
ou alors l iphone2.0…..avec peut etre un GPS et la 3G….disons…pour mars 2008….
en attendant….il a toujours l iphone US…qui revient a 300 euros TTC….et avec un peu de bidouille assez simple finalement….et Installer…c ‘est une petite bombe….
1. c ‘est l autonomie : 2 jours. Rien d’extraordinaire.
2. ce sera corrigé quand les puces 3G seront moins gourmandes en batterie… : c’est déjà le cas, il suffit de voir les derniers Nokia dont le 6110 et le 6120 ou le TyTN II. Argument TRES discutable.
3. moi je conseille plutot d attendre la sortie officielle en Belgique…qui devrait etre vendu désimlocké…..enfin…espérons-le….. : Rien n’est MOINS sûr ! Il n’est pas sûr qu’Apple fasse exception pour la Belgique et le Portugal.
4. en attendant….il a toujours l iphone US…qui revient a 300 euros TTC…. : Faux. On oublie : les taxes, l’expédition et L’ABSENCE TOTALE DE GARANTIE MATERIELLE. De plus, le niveau du dollar n’est pas un indicateur fiable.
Je suis enthousiaste, mais je tente de rester OBJECTIF sur certains points.
Haaaaa BRAVO à Cedric!
Enfin un discours honnete et réel sur cet Iphone qui fait tant de bruits…
Absolument d’accord avec lui… et effectivement, en attente de la sortie du futur Nokia a écran tactile pour « peut etre » remplacer mon N95!
Le N95 est techniquement parfait et l’Iphone est ergonomiquement parfait. (et cela a TOUJOURS été le point fort d’Apple. 😉 )
1) Cédric….je te conseille de désactiver SSH…..ton autonomie va augmenter sensiblement. La mienne est passée de 3 à 4 jours mais il est vrai je n´utilise pas l´edge. Je trouve qu´étant donné la taille et la luminisité de l´écran…c´est assez performant…et je suis persuadé que vu que les batteries ne peuvent pas etre changées…c´est un point qui a été décisif dans la conception.
2) C´est sur que cela dépend de l utilisation…pour certain, je ne doute pas que la 3G soit indispensable pour certains…pour les autres..l´edge et le wifi suffiront…mais il est vrai que cela dépend du type d´usage…professionel ou pas…..intensif ou classique…
3)…il va sortir en France en Novembre et apres 6 mois…l´opérateur doit permettre le désimlockage (c´est la loi francaise)…..donc…a partir de fin mai 2008….certains iphones officiellement désimlocké seront légalement en circulation en Europe…..toujours sous garantie…..donc…pourquoi Apple se couperait d´un petit marché…il est petit certe…mais c´est un marché quand meme….bon…cela n´engage que moi de penser cela…
4) l´iphone revient exactement à 430 dollars TTC en californie…(taxe 7,75%) et donc au taux de change de ce jour…cela revient à 305 euros….mais il est clair que c´est mieux de se le faire rapporter ou d´y aller soit meme….sinon…c´est beaucoup plus cher et l´avantage est moindre.
par contre….c´est aussi certain qu´il faut aimer bidouiller…et prendre le risque de perdre sa guarantie et surtout faire trés attention quand Apple va faire l´update du software….(….imminente….)
Dans tous les cas de figure….j´attends aussi de voir la réaction des Nokia et compagnie….cela ne peut etre que positif….
et autre chose….n´oublions pas non plus que cet iphone est un ipod aussi….car ca on a tendance a l´oublier….et honentement…la non plus il n´y a pas d´equivalent….les sony…microsoft, samsung, philips et compagnie s´y sont cassé les dents….et pourtant….certains étaient depuis tres longtemps dans l´electronique grand publique….
A quand ce test du Blackberry Curve?
Pour une utilisation pro et privée ça me semble de loin le meilleur compromis!
Je me rejouis de lire ce test…
-« un rapide test de vitesse montre que le GPRS chez Proximus offre des vitesses moyennes de
50 kbps pour environ 190 kbps en EDGE chez Mobistar »
Tien, il est sorti en Belgique l’iPhone ??? 🙂
http://www.ratiatum.com/breve5719_Un_nouveau_firmware_qui_casse_les_iPhone_debloques.html
Le test du Blackberry Curve ne va pas tarder. Nous l’attendons (via BASE).
Par ailleurs, nous tenons à signaler que lorsque vous reprenez un article de BelgiqueMobile, évitez ceci :
http://www.tahphone.com/the_news/marques_de_gsm/__non,_l%92iphone_n%92est_pas_un_telephone_parfait._200709261782.html
Idéalement : citation d’une partie de l’article et lien « sous forme de clic » vers l’article original.
Nous regrettons que des sites web copient/collent sans autorisation des articles entiers à des fins purement commerciales.