Plusieurs milliards de dollars US auraient déjà été investis pour le lancement visiblement imminent d’un GPhone, téléphone mobile griffé Google. Certains sites vont aujourd’hui plus loin, citant des sources anonymes : le téléphone serait disponible d’ici quelques semaines.

Crunchgear affirme que le Google Phone est actuellement en préparation chez HTC. Des indiscrétions auraient été confiées au magazine en ligne par des sources proches du constructeur.

Pas de Windows Mobile pour autant – HTC ne développe pour l’heure que des terminaux sous Windows Mobile – : le système choisi serait Linux et disposerait d’une suite de logiciels Google, probablement des versions Java améliorées d’applications existantes comme GMail et GCalendar. Une puce GPS devrait permettre à Google Maps de se transformer en véritable GPS. Quant à la messagerie instantanée Google Talk, serait elle aussi intégrée à l’appareil et serait dotée de fonctionnalités VoIP.

Le magazine en ligne Rediff.com évoque lui des négociations entre Google et des opérateurs indiens comme Airtel et Vodafone. Des sites indiens s’accordent justement sur la date de sortie du GPhone en Europe, Inde et aux Etats-Unis : ce serait pour la fin du mois de septembre.