bannieres500.jpg

Présenté en mai 2007, le Sony Ericsson S500i n’aura pas traîné pour arriver en magasin. Ce dernier est en effet en vente depuis 2 semaines environs.
Destiné à venir renforcer le milieu de la gamme du constructeur nippo suédois, le S500i compte notamment sur son format réduit et attrayant, agrémenté d’effets lumineux et d’animations graphiques pour séduire.
Nous nous sommes donc empressés de nous procurer ce nouveau téléphone au format « slide » afin de nous forger notre propre opinion sur ce nouveau venu.

Ce qui nous a plu : Look (goût personnel), Écran superbe, Autonomie, Qualité du son en appel, Niveau de réception réseau, Prix correct

Ce qui nous a déplu : Pas de carte mémoire dans la boîte, Soucis de finition sur certains exemplaires

Toutes nos photos du Sony Ericsson S500i: Cliquez ici
Toutes nos vidéos du Sony Ericsson S500i: Cliquez ici

Découverte de la boîte :

Comme beaucoup de modèles récents du constructeur, le S500i nous est livré dans une boîte aux dimensions très limitées. Cette dernière est très sobre, de couleur noire, sans motifs colorés ou grandes photos du modèle qui y est emprisonné.

Malgré les faibles dimensions de ce cube de carton, le contenu est raisonnable :

– Un Sony Ericsson S500i
– Une batterie BST-38 de 930Mah
– Un kit oreillette stéréo
– Un câble USB
– Un chargeur
– Les différents manuels et CD

Pas de carte mémoire ou de housse cependant.

s500_01.jpg

Analyse externe :

Le S500i est un téléphone « à glissière » (de type « slide »), ce qui permet d’avoir un écran aux dimensions respectables, sans sacrifier la taille des touches ou du clavier.
La bonne finition habituelle de la marque est toujours présente, cependant notre exemplaire présente un jeu marqué au niveau de la glissière droite. Le Nokia N95 présentait le même défaut, mais ici c’est encore plus prononcé.

Apparemment tous les modèles n’ont pas ce défaut, mais personnellement je suis un peu déçu, surtout que le W850i n’avait pas ce genre de problèmes.
Une fois ouvert, un clavier de taille moyenne apparaît. Les petites boules métalliques insérées entre les touches sont du plus bel effet.

Avec une épaisseur de 14mm et un poids inférieur à 100 grammes, la prise en main est excellente, et les poches de chemises déformées deviennent par la même occasion de l’histoire ancienne.

s500_20.jpg

Fermé, le dos de l’appareil est très sobre, avec uniquement l’inscription de la marque.
L’appareil photo n’est utilisable qu’en ouvrant le slide, ce qui permet aussi de profiter de la jolie couleur verte qui habille la partie supérieure du slide.

Le port pour cartes mémoire Memory Stick Micro est situé sur le haut du téléphone, et il n’est pas nécessaire d’éteindre son mobile pour mettre ou enlever une carte.

Petite déception cependant : le port de connexion pour chargeur ou kit oreillette migre sur la tranche du mobile, comme ce fût le cas avec le W880i. Ceci rend la manipulation du téléphone moins agréable si vos écouteurs sont branchés par exemple. Les stations de bureau CDS-60 sont elles aussi rendues inutiles.

Donnons à présent vie à ce petit S500i, en pressant le bouton d’allumage situé sur le sommet du téléphone.

A l’utilisation:

Comme tous les modèles récents de la marque, le S500i vous demandera à l’allumage si vous voulez utiliser le téléphone en mode normal ou en mode avion.
Ceci peut bien évidemment être désactivé. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir utiliser son téléphone sans carte SIM, comme Nokia le propose.

Dès l’allumage, nous avons droit à de jolis effets lumineux émis par des LED situés dans la charnière du slide. L’intensité et les couleurs émises par ces LED varieront selon vos réglages, et les thèmes utilisés.

Le rendu des couleurs offert par l’écran est excellent. Ce dernier est en fait même meilleur que le K800i grâce à une luminosité plus puisante.

Comme sur le T650i, certains thèmes varient en fonction de l’heure. Le fond d’écran sera dans ce cas différent le matin et le soir.
L’interface propriétaire est toujours aussi fluide et agréable à l’utilisation. Nul besoin de lire le mode d’emploi pour réussir à utiliser son téléphone, tout ou presque est très facilement accessible. De plus, les menus peuvent êtres complètement transformés grâce à l’application de thèmes assez poussés, ce qui rajeunit ce système qui n’a pas beaucoup évolué esthétiquement depuis la sortie du K750i.

s500_13.jpg

Le lecteur audio, quoique moins performant que celui de la gamme Walkman (ce qui est logique) offre cependant de bonnes performances à condition de ne pas être trop exigeant. Le profil Bluetooth A2DP est supporté, ce qui vous permettra d’écouter votre musique avec un casque stéréo Bluetooth.
Dommage cependant que la radio RDS ne soit pas incluse dans ce modèle.

Du côté de l’appareil photo, ne vous attendez pas à des miracles. En effet, le capteur proposé est ici une simple optique de 2 millions de pixels, sans autofocus ou flash. L’interface CyberShot n’est évidemment pas de la partie non plus, les clichés obtenus seront donc bien inférieurs à ce qu’un K750i vous proposera.

Voici deux exemples de photos prises par le S500i :

dsc00002_1.JPG dsc00003_1.JPG

La partie téléphonie :

La couche réseau de ce modèle est presque parfaite : GSM/GPRS quadribandes avec support de l’EDGE, ce qui est rare chez Sony Ericsson. Il ne lui manque en fait que l’UMTS/HSDPA pour être parfait de ce côté-là.

Aucun défaut concernant la qualité de réception ou la qualité de son en conversation.

Le haut-parleur est accessible en conversation en appuyant sur la touche « autre » puis « activer HP ». Il est aussi activable, avant que le correspondant ne décroche, par un appui sur la touche de sélection gauche.

En ce qui concerne l’autonomie, avec le bluetooth allumé en permanence, quelques appels et sms par jour, le S500i a tenu environ une semaine sans recharge !
Il est certain qu’avec une utilisation plus poussée, l’autonomie sera réduite.
L’autonomie est donc toujours le point fort de Sony Ericsson face à la concurrence.

Conclusion :

Proposé à un prix très abordable dès sa sortie (moins de 250€, notamment chez nos collègues d’Astel.be), le S500i vise principalement une clientèle jeune grâce à son format à glissière et ses effets lumineux.
Ce modèle nous a convaincu grâce à ces petites innovations qui se remarquent chaque jour (thèmes qui varient en fonction de l’heure, lumières LED, …) et son format peu volumineux.

s500_10.jpg

Il est cependant à regretter que la qualité de fabrication, un des points forts de la marque, soit un peu en retrait sur ce modèle (problèmes de jeu dans la glissière ou de touches qui se fissurent sur certains exemplaires). Nous espérons que le constructeur rectifiera le tir sur les chaînes de montage.
Dommage aussi de ne pas avoir inclus la radio FM RDS, comme sur la plupart des autres modèles de la marque.

Ce qui nous a plu :

– Look (goût personnel)
– Écran superbe
– Autonomie
– Qualité du son en appel
– Niveau de réception réseau
– Prix correct

Ce qui nous a déplu :

– Pas de carte mémoire dans la boîte
– Soucis de finition sur certains exemplaires

Toutes nos photos du Sony Ericsson S500i: Cliquez ici
Toutes nos vidéos du Sony Ericsson S500i: Cliquez ici