L’extinction de l’i-mode programmée en Europe
Cette semaine, ZDNet a révélé que Telefonica ne comptait pas poursuivre le développement de l’i-mode au sein de sa filiale britannique. L’information confirme à nouveau le déclin du service japonnais importé sur le vieux continent quelques années plus tôt. En Europe, seul Bouygues semble être contraint de poursuivre l’aventure avec 1,7 million de connectés. Avec une nuance énorme. Le portail i-mode est ouvert aux possesseurs de téléphones non-compatibles. Autrement dit, le modèle i-mode en tant que tel n’existe plus. L’Europe n’est pas la seule touchée puisque Telstra, en Australie, arrête le support de l’i-mode en décembre de cette année.
Les causes évoquées sont toujours les mêmes. Absence cruelle de téléphones compatibles. Technologie propriétaire dont le développement ne dépend que de NTT DoCoMo. Service développé pour un public asiatique dont les attentes sont largement différentes d’un public européen.
« Technologie propriétaire dont le développement ne dépend que de NTT DoCoMo. »
Oui iMode etait une technologie proprietaire de DoCoMo.
Oui il y a a(vait) un manque creul de terminaux marque ‘A’
Mais a la base iMode etai du cHTML, vite apris, sur GPRS. Nettement plus facile a implementer que Voda Live or OW d’un point de vue ‘content provider’
Plus – iMode enfait aime(ait) les CP, avec une ristourne attractive, tant que les autres portails ne l’offraient pas, Il ne faut que ragader le success de Bouyges.
ce qu’il fallait a ‘notre bon vieux iMode’ etat un contrat plus flexible avec DoCoMo qui aurait permis l’arrivee de terminaux ‘A’ (Nokia, Samsung) et apres libres aux CP de programmer un autre site pour ces GSM.
Le prix est correct pour iMode, les services y sont il y a meme un push mail -donc Blackberry style-. Tous les atouts y sont, plus le portail est ouvert a tout le monde (ce qu’on ne peut pas dire de Live! ou OW )
Juste – sans les handsets….
Dommage…
oui, vraiment dommage ! ça fait des années que l’imode fonctionne en belgique sans les problèmes rencontrés ailleurs (surcharges des week-ends, pannes….), accessible sans abonnement avec une simple carte prépayée, prix de l’accès très modéré, accès renouvelable et payable pour le mois à venir quand souhaité (on peut interrompre et reprendre 1, 2, 3 mois après en gardant son adresse e-mail ou plus longtemps quitte à reprendre ou à changer celle-ci), uniquement sur demande à confirmer en 1 seul mot par sms ou par 1 clic, gratuits tous 2, directement à partir du gsm i-mode, excellent service sans surprise, surf à volonté même en dehors de la page d’accueil, en toute liberté, envoi et réception d’ e-mails à volonté avec pièces jointes (photos, texte…..compatible avec windows, mac..) en direct à partir de et vers l’appareil, enfin disponibilité de gsms i-mode tout à fait raisonnables à un prix raisonnable. que demander de plus pour un service gsm ? je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’i-mode n’a pas été plus encouragé et soutenu……..