Les premiers exemplaires du Neo 1973 sous Linux dès aujourd’hui
Le Taïwanais FIC dévoilait, à l’occasion de l’Open Source Mobile Conference d’Amsterdam en novembre 2006, le Neo1973. Ce téléphone « un peu iPhone sur les bords », disposant de l’environnement OpenMoko sous Linux, présenté à Las Vegas au CES en janvier 2007, est finalement arrivé avec beaucoup de retard. La livraison commence ce lundi 9 juillet, à destination des développeurs tout d’abord.
OpenMoko est un projet visant à créer une plateforme de smartphone opensource dans l’esprit FLOSS. La plateforme est une variante de Debian basée sur le système de paquetage ipkg, le noyau 2.6, GTK+ 2, X.Org Server 7.1, le gestionnaire de fenêtres Matchbox et le serveur de données Evolution.
Si les utilisateurs finaux devront encore attendre octobre avant de pouvoir disposer du premier terminal OpenMoko, c’est le 9 juillet qui a été choisi pour permettre aux développeurs de découvrir le prototype Neo 1973.
Le premier téléphone choisi pour présenter l’interface Linux OpenMoko est le Neo1973, un smartphone quadri-brande (GPRS, non 3G) doté d’une puce GPS.
Deux configurations sont proposées aux développeurs et aux curieux : la version « Neo Base » à 220 euros (300 dollars US) et la version « advanced » à 330 euros (450 dollars). La version de base comprendra le terminal et les accessoires prévus pour la mise sur le marché du terminal (câbles, écouteurs, stylet, pochette). La version « pro » intégrera elle des éléments matériels supplémentaires permettant de mieux appréhender l’appareil.
Objectif : offrir au Neo 1973 une salve d’applications prêtes à l’emploi lorsqu’il sera disponible sur le marché. D’ici là, des éléments feront leur apparition, dont le WiFi, 256 MB de mémoire Flash, deux accéléromètres et un processeur plus véloce.
Pourquoi Neo 1973 ? Neo pour la nouveauté et 1973 pour la référence à l’invention du premier téléphone mobile par le professeur Marty Cooper.
Le site OpenMoko.com a été relooké pour l’occasion et accueille une déclinaison « communautaire », baptisée OpenMoko.org, centralisant les développements, retours et informations autour du terminal et de l’environnement mobile libre.