Les opérateurs dénoncent l’arrogance d’Apple dans ses négociations européennes
Alors que l’iPhone débarquera en terre promise dans 15 jours et quelques heures, le pour-l’heure-toujours-exclusivement-virtuel téléphone de la firme fait déjà bien parler de lui en Europe. Selon un article de Tom Sanders sur VNUNet, les opérateurs dénoncent l’arrogance d’Apple dans ses négociations avec les opérateurs. Le bras de fer a commencé.
A en croire l’analyste Avi Greengart (Current Analysis) interrogé par l’édition anglaise magazine VNU, « Apple se montrerait incroyablement arrogant, imposant des exigences injustifiables, quelle que soit l’attractivité du produit. » Certains opérateurs iraient jusqu’à menacer de ne jamais commercialiser l’iPhone dans cette configuration.
Alors que l’iPhone sortira bien chez AT&T (ex-Cingular) le 29 juin prochain, la disponibilité européenne a été confirmée par Steve Jobs lundi dernier au 4e trimestre de 2007. Avi Greengart répète que c’est pour l’instant le groupe Orange (Mobistar en Belgique) qui a la main, seul opérateur à disposer d’une couverture EDGE complète sur le territoire de l’Union. Les terminaux ne pouvant être financés par les opérateurs dans notre pays, le prix promet d’être élevé.
Toujours selon Avi Greengart, s’il est nécessaire que des adaptations soient effectuées sur le réseau de l’opérateur partenaire pour activer certaines fonctionnalités de l’iPhone, Apple pourrait très bien décider de se passer des services d’un opérateur pour préférer l’exclusivté auprès d’un réseau de distribution comme « The Phone House », lui aussi bien implanté sur le vieux continent. Dans ce cas, les iPhones ne seraient pas verrouillés mais libres d’accueillir n’importe quelle carte SIM. Du coup, l’acquisition de l’appareil pourrait atteindre des sommets. 900, 1000 euros, qui dit mieux ? Après tout, les premiers exemplaires du Nokia N95 se sont vendus entre 800 et 1000 euros sans déchaîner les passions ou provoquer une révolution.
Rappelons que tous ces arguments sont le fruit d’extrapolations basées sur des rumeurs trahissant bien entendu le très fort engouement des consommateurs et surtout de la presse pour un appareil toujours virtuel. Et pour 15 jours encore.