Nokia fait danser ses mobiles avec les iApps d’Apple.
Après les greffons officiels à destination d’iSync, Nokia propose en téléchargement gratuit une « PC Suite » intégrée aux iApps d’Apple et ce exclusivement pour Mac OS X. Son nom : Nokia Media Transfer. Nous applaudissons cette initiative inédite et saluons la très grande simplicité d’utilisation du logiciel.
Le très léger logiciel se loge dans votre barre des menus. Il permet le transfert automatisé des photos et vidéos prises avec le mobile. Autre fonctionnalité : créer un diaporama optimisé pour le mobile, à l’image de l’iPod. Nokia Media Transfer crée également un dossier dans votre application iTunes, où vous pouvez glisser titres et listes intelligentes destinées à être synchronisées avec votre téléphone. Les taux de transferts sont plus élevés qu’en mode USB ‘stockage de masse’ (ici, c’est le mode PC Suite qui peut enfin être utilisé) : environ 800 ko/s. Enfin, un explorateur intégré – très bien pensé – permet de manipuler des fichiers présents dans la mémoire du téléphone ou encore la carte mémoire.
Nous avons effectué le test avec le Nokia N76 (bientôt en test sur BelgiqueMobile), mais la « suite » est compatible avec une vaste gamme de terminaux : N70, N71, N72, N73, N75, N77, N80, N90 N91, N92, N93, N93i et N95. Le 5700 Music Xpress sous Symbian et les téléphones S40 ne sont pas encore officiellement supportés.
Il faut saluer cette initiative, tout à fait inédite nous semble-t-il dans le monde du mobile. Gageons que l’arrivée de l’iPhone, couplée au succès grandissant des ordinateurs Apple auprès du grand public, donne aussi quelques raisons au premier constructeur mondial de ne pas oublier le 2e système d’exploitation le plus populaire au monde.
Simple à installer, en langue anglaise uniquement pour l’instant, Nokia Media Transfer apporte aujourd’hui une plus-value évidente de la marque auprès des utilisateurs de Macintosh. Son principal concurrent sur le terrain des mobiles musicaux, SonyEricsson, n’a jamais fait montre d’un très grand intérêt pour la plateforme, pas plus que Samsung ou autres HTC.
Ce qui manque à présent ? Le reste de la gamme Nokia orientée musique et photos (S40 notamment). Ce que ce logiciel apporte de plus par rapport aux transferts USB classiques ? Une plus grande vitesse de transfert et, par exemple, les pochettes d’album d’iTunes ainsi qu’une interaction moins manuelle avec les iApps d’Apple.
Ne nous y trompons pas : cette sortie est plus que symbolique, puisqu’elle arrive quelques jours avant la déferlante iPhone. Elle reste un signe positif envers une communauté de plus en plus importante – et financièrement alléchante – d’utilisateurs.