BelgiqueMobile a testé pour vous l’E65 de Nokia
Avant le HTC S710, laissez-nous vous présenter l’avant-dernier né de la série « E » (pour Entreprise) du constructeur finlandais. Précédant l’E61i dans cette gamme, le Nokia E65 se distingue par son clavier coulissant. Smartphone supportant les technologies GPRS, EDGE, UMTS (pas HSDPA), WIFI 802.11b/g et Bluetooth, il s’adresse à un public « business » et se voit donc pourvu d’outils ad hoc : Quickoffice, courriel mobile, push mail et VoIP.
Caractéristiques
Ce smartphone grâce à son format a clavier coulissant est doté d’un très grand écran et de très grandes touches tout en restant dans un format compact. Ses dimensions : 105 x 49 x 15,5 mm. Une fois ouvert, la hauteur monte à 138 mm.
L’écran est de 45mm sur 34mm, offrant une résolution de 240 par 320 pixels pour 16 millions de couleurs.
Sa robe est faite de métal, de plastique assez résistant et d’une imitation cuir sur le cache batterie.
L’E65 peut se révéler un compagnon idéal pour les hommes d’affaires en déplacement et les voyageurs. Il supporte les réseaux fonctionnant en 850, 900, 1800, 1900 et 2100 Mhz. Niveau data, il supporte le GPRS, l’EDGE et l’UMTS. De quoi être le compagnon idéal pour un tour du monde. Malheureusement, nos quelques tests ont démontré que la qualité de réception est un tantinet au-dessous de la moyenne en modem GSM. L’UMTS s emble mieux géré.
L’écran
L’écran à matrice active offre une résolution de 240 par 320 pixels pour 16 millions de couleurs. Le réglage du contraste et de la luminosité est un grand plus. La combinaison de tous ces éléments offre un rendu d’image assez bon pour un téléphone mobile. Il n’y aura aucun problème pour visualiser des photos en haute qualité, sur un site internet par exemple.
La photo et la vidéo
Même s’il s’agit d’un appareil professionnel, Nokia a décidé d’intégrer un appareil photo de 2 Mpx. Malheureusement, cette respectable résolution ne veut pas dire qualité. Aucun autofocus, une optique des plus classiques et l’absence de flash se font rapidement sentir.
Premier point : l’affichage ne prend que la moitié de l’écran. Les possibilités sont aussi limitées : 2 choix de résolution, un mode nuit, un mode série, un retardateur et le réglage de l’équilibre des blancs et de la tonalité. Il s’agit vraiment d’un appareil de secours pour l’envoie d’information sous forme de photo via email voir MMS, que d’un vrai appareil photo.
Le mode vidéo n’est pas beaucoup plus fourni au niveau de ses possibilités : 3 résolutions et le choix de la durée pouvant atteindre l’espace maximal encore disponible. Les 2 modes possèdent toutefois un petit zoom de type numérique.
Le SIP
J’ai eu l’occasion de tester le SIP sur 2 PABX. Il aura fallu redémarrer le GSM après la configuration pour que tout fonctionne ; à part cela, aucun problème. On peut avoir des doubles appels ou transférer un appel. La qualité étant très bonne même avec un réseau de type privée à portée limitée.
Par contre, il fut impossible de le faire fonctionner avec des fournisseurs SIP Internet. Un problème de configuration ou de réseau en est peut être la cause.
Pour passer un appel en SIP, c’est ultra simple : une fois connecté à la centrale, il suffit de former le numéro, d’aller dans « option », puis « appeler », et enfin « appel internet ». Manœuvre inutile si le mode d’appel par défaut est défini « Internet ».
Audio
Le pack standard comprend l’Oreillette HS-5. Un modèle assez simple qui ne sera utile que pour passer des appels.
La qualité audio en général est assez bonne – le diffuseur se trouve même être assez bon, pouvant même servir pour écouter de la musique en mono -. L’ajout d’un casque stéréo s’avèrera nécessaire pour transformer l’E65 en baladeur multimédia, mais rôle qui jouera sans aucun problème, excepté le faite que les 50Mo interne s’avèreront très vite insuffisants. Le port MicroSD aidera.
Le WIFI
Comme la plupart des téléphones de la série E, l’E65 est pourvu d’une connectivité Wifi. Il s’agit de la norme 802.11b/g.
Si l’on compare la gestion Wifi avec les autres modèles, sa configuration est bien plus simple. Des menus plus précis sont directement intégrés et explicites. Au niveau de la sensibilité par contre, on ne notera pas de réelle différence.
Le Bluetooth
Pas de grande évolution pour le Bluetooth, il reste en version 1.2 avec des vitesses équivalentes aux anciens modèles.
L’infrarouge
L’infrarouge, qui disparait de plus en plus des mobiles au profit du Bluetooth, reste présent sur cette gamme. A part le fait qu’il faille chercher l’endroit ou se trouve la diode, il n’y a rien de spécial à en dire.
Logiciel
Le Nokia E65 tourne sous Symbian 9.1 FP1. Une des nouveautés est directement visible, il s’agit de la page d’accueil réorganisée pour profiter pleinement de la résolution de l’appareil. On y retrouve l’affichage du statut de la connexion Wifi, les appels manqués, mais aussi l’affichage des nouveaux messages avec un accès direct.
Comme tous les derniers smartphones de Nokia tournant sous Symbian S60 9.1, Nokia intègre le navigateur OpenSource S60. Celui-ci supporte le XHTML, le Flash et le javascript. De quoi permettre de surfer sur tous les sites si le problème de la résolution ne vous pose pas problème. Petit point négatif, lorsqu’une page est trop lourde, ou contient trop d’éléments, le navigateur se ferme sans aucun message. De plus, refermer le clavier coulissant a pour effet de demander si l’on souhaite verrouiller le clavier. Si la réponse est non, on peut continuer à naviguer sans problème ; sinon, la dernière page reste figée.
On notera par contre la disparition des éditeurs de fichier Word, Excel et Powerpoint. A la place, Quickoffice qui ne permet plus que l’affichage des 3 formats. Il faudra effectuer une mise à jour payante pour retrouver une version permettant d’éditer les documents. Au niveau outils dévaluation, on notera la présence d’Adobe PDF.
De petits outils GPS sont présents. Il s’agit de petit logiciel simple permettant de connaître la position, la vitesse et d’un compteur de parcours. Il faudra néanmoins acquérir un GPS Bluetooth pour les utiliser.
Symbian intègre un outil permettant d’imprimer via infrarouge, Bluetooth, ou wifi. La majorité des imprimantes seront bien sur compatible.
Comme bon nombre de téléphones sous Symbian S60 9.1, un outil permet d’exporter l’écran du téléphone vers d’autres écrans. Un câble non fourni sera nécessaire pour le connecter par exemple à une télévision afin de diffuserles ses photos ou les vidéos contenues dans le téléphone.
Tout nouveau GSM apporte son lot de nouveautés et de changements pour la plupart des gens. Le problème : on ne transporte pas toujours le manuel. La solution est la présence d’un menu d’aide pour la majorité des fonctions et même quelque tutoriels.
L’E65 n’échappe pas aux fonctions habituelles : agenda, répertoire, calculatrice, convertisseur, etc. Outil pratique, la recherche intégrée (Nokia Search), fonction qui pourrait se révéler très utile si on ajoute une carte micro-sd de 2Go. Niveau messagerie, le téléphone supporte les SMS, les MMS et le courriel via POP3 ou IMAP4.
Pour les emails, un assistant se lance lors de la configuration d’une boite email ; malheureusement, il n’est pas des plus complets et il faudra probablement vous rendre dans les paramètres pour affiner la configuration. Pour le POP3, il est possible de configurer le client pour qu’il vérifie toutes les 30 minutes (maximum toutes les 6h) sur le serveur si un nouveau message y est présent. En IMAP4, on descend à 15 minutes.
Google Maps a été testé sur l’E65. L’installation ne pose aucun problème ; son utilisation en EDGE et en Wifi non plus. L’application a de bon temps de réaction, la puissance du CPU et des différents modes de connexion y contribue grandement. Les applications Google restent disponibles via l’adresse mobile.google.fr.
Connexion avec un ordinateur
Nokia PC Suite est le logiciel que Nokia fournit pour connecter son mobile à un ordinateur sous Windows. La suite permet de synchroniser ses contact, son agenda et ses notes avec Outlook. Autre possibilité : utiliser le téléphone comme modem pour se connecter via CSD, GPRS, EDGE ou UMTS. Mais aussi effectuer une sauvegarde du téléphone, envoyer des messages grâce au clavier de votre ordinateur, parcourir l’arborescence du téléphone ou tout simplement envoyer ou recevoir des fichiers multimédia.
Sur Mac, un greffon iSync est disponible sur europe.nokia.com. L’application Fonelink (payante) permet de pallier au manque du logiciel PhoneSuite.
21.05.2008, 20h58