Tunz.com commence ses activités commerciales
Le porte-monnaie électronique mobile, annoncé à la mi-mars, vient d’effectuer ses premiers pas commerciaux. La version originale de Tunz s’est vue attribuer quelques ajouts pour les blogueurs et cyber-marchands. Comme illustré dans cet article, il est possible pour tout détenteur d’espace sur la toile de placer un encart attirant la bonté des lecteurs. A l’image de Damien Van Achter qui souhaite se payer un abonnement à l’internet mobile. Rassurez-vous, Belgique Mobile n’a pas l’intention de rendre son contenu payant.
Deux soucis restent, à notre sens, majeurs. Le premier, au niveau de la sécurité, est préoccupant. En effet, à chaque envoi d’une commande par SMS, le code PIN est, dans la plupart des cas, sauvegardé dans le téléphone (dans les messages envoyés), rendant ce code inutile. Le second est financier. Les transactions ne sont pas gratuites. 40 cents pour un transfert de fonds. 10 cents prélevés aux dons sur les blogs.
Plus d’infos sont lisibles sur tunz.com.
moui c moyen comme service… beaucoup de payant. Pour changer le code pin pour la sécurité il fuat payer 0,40!
je n’ai pas non plus l’intention de rendre mon contenu payant, juste de laisser la possibilité de me soutenir dans mon blogging. Pour ce qui est de la sécurité, je pense que tu peux contacter les gars de tunz pour leur poser toutes tes questions
Laurent est contre tout nouveau dévelopement qui peut rapporter de l’argent aux fondateurs… il ne faut pas l’écouter. A croire qu’il est mal de vouloir gagner plus d’argent avec de nouveaux projets.
Nico, ton 2e commentaire contredit le premier.
L’exemple de Damien a été pris parce que c’est le premier cas d’utilisation de TunzMe. Il m’a semblé logique d’évoquer cet exemple parfait. Je me suis permis d’y ajouter un commentaire à propos de Belgique Mobile afin d’écarter toute suspicion qui voudrait faire croire que l’idée me viendrait de faire payer le contenu par les lecteurs. On propose déjà deux encarts AdSense, ça me semble suffisant. Nico, pour te dernière remarque, c’est effectivement vrai. Je ne considère pas le contenu de Belgique Mobile d’une qualité suffisante pour proposer aux visiteurs de faire des dons. Pour le reste des développements que j’ai abandonné, j’ai probablement eu tort. L’avenir me le dira. Mais qu’on me montre les entrepreneurs qui réussissent aujourd’hui avec des projets mobiles.
Possible! Je trouve que Tunz est une très bonne initiative mais qu’il y a beaucoup de payant. Dans tous les cas il ne faut pas tuer l’initiative mais l’encourager. Je ne comprend pas pourquoi critiquer Damien. Il n’y a rien de mal à vouloir gagner quelques euros voir même plus dans le cas d’un projet du genre Tunz. A croire qu’il faut s’excuser lorsque l’on gagne bien sa vie grâce au travail honnête.
Ce n’est pas notre but de tuer un projet mobile belge mais d’y apporter un regard critique. Par contre, en aucun cas, il n’a été mon intention de dénigrer l’initiative de Damien.
Et puis, on ne peut pas passer sous silence le fait que le code PIN soit inutile. On ne peut pas cacher nos yeux sur les frais si élevés pour des petits paiements. Quand on prend l’exemple du site, s’échanger 5 euros et devoir débourser 40 cents pour cette opération, ça ne va pas convaincre grand monde. Enfin bon, si Tunz veut réussir, il faudra simplement convaincre le monde du téléchargement de vidéos porno 😉
TUNZ is live
TUNZ , Le service belge de porte-monnaie mobile annoncé en mars dernier est à présent opérationnel. Considéré parfois comme le trublion des offres de m-payment à l’heure du lancement de l’offre de Banksys baptisée m-Banxafe, TUNZ a parfois fait…
On peut toujours critiquer. Mais on peut aussi voir les cotes positifs… Tunz est une revolution par rapport aux SMS premium qui sont limite dans les montants possibles (Tunz permet de payer jusqu’a 150 euros) et dont les operateurs telephonique prelevent la moitie. En comparaison Tunz preleve de 10 a 40 cents selon les montants. L’usage entre particulier une premiere mondiale, le cout de 40 cent permet de financer les SMS de confirmation. Les payements entre particulier par le Web sont gratuits! Enfin Tunz permet le commerce electronique avec des clients sans cartes de credits, ce qui ouvre une infinite de possibilites. Pour ce qui est de la securite, si ton GSM est vole, tu previens ton operateur qui bloque la carte SIM. De plus depuis n’importe quel GSM tu peux bloquer ton compte Tunz.com d’un simple SMS. Enfin toutes les transactions sont tracable via ton interface web, tu pourras appeller ton voleur avec certitude. Tu peux detruire les SMS envoyes manuellement apres un paiement. Si tu en fais tres souvent, certains modele de GSM sont configurable pour ne pas stocker les SMS envoyes.
Je viens de tester l’application et en effet, c’est très simple à utiliser.
Le code PIN est utile à condition d’effacer les messages.
Même si j’oublie d’éffacer et que l’on me vole mon GSM, cela ne me fait pas peur.
Je peux simplement prendre le GSM de ma copine et bloquer mon compte Tunz.
Tout de façon un voleur ne laisse plus une carte SIM dans un GSM volé. Il sait qu’il est traçable…
Merci pour des précisions Brice.