Télévision mobile et très haut débit à l’honneur au Korean IT Show
Le marché du sud-est asiatique est une bulle à part dans le secteur technologique mobile, c’est indéniable. Et les appareils présentés durant le Korean IT Show de cette année en sont la preuve vivante. Pourtant, les technologies employées vont probablement prendre un chemin occidental.
Nokia a annoncé récemment son intention d’équiper ses téléphones haut de gamme d’une puce WiMax afin d’augmenter les taux de transfert de données de manière considérable. En Corée du Sud, LG a dévoilé un KC1 capable de monter à 50Mbps, en théorie. Il dispose également d’une connectique DVB-H pour regarder la télévision mobile. Il sait stocker 512 Mo de données. Utile pour garder des albums complets de photos réalisées à l’aide du capteur de deux mégapixels. C’est Windows Mobile 5.0 qui affichera sa bobine sur l’écran de 2,8 pouces de diagonale.
LG n’en reste pas là avec ce qu’il annonce être le plus petit écran large. En d’autres termes, le KB2700 embarque un format 16/9ième dans un téléphone portable. Est-ce vraiment utile ? A vous de voir. L’avantage réside dans le fait qu’il n’est plus obligatoire de tenir son téléphone de manière horizontale pour visionner de la vidéo en format télé. Discutable.
D’autant plus discutable que Samsung propose ce qu’il appelle un téléphone 3D. Le B710 est effectivement équipé d’un écran rotatif qui s’adapte en fonction de son positionnement. Mais, selon nos neurones, il s’agit plutôt d’un comportement 2D. Une nouvelle fois, ce téléphone capte la télévision digitale pour mobiles. Presque devenu un composant obligatoire.
Nous concluons ce bref tour de piste avec le W2700 qui se veut être le téléphone HSDPA le plus fin.
Inutile de foncer vers un vendeur belge pour obtenir un de ces appareils. Ils ont très peu de chances de franchir nos frontières.