Après le desktop, GNOME se ‘mobilise’
GNOME est aujourd’hui l’un des environnements graphiques les plus populaires dans les distributions Linux et sur Solaris. La GNOME Foundation annonçait vendredi la création de la GMAE – pour GNOME Mobile & Embedded Initiative – ainsi que la disponibilité d’une plateforme logicielle mobile. Après la version « desktop », c’est vers le mobile et l’embarqué que l’environnement de travail et de développement se décline.
La GNOME Mobile & Embedded Platform est une version embarquée du GNOME « de bureau ». Outre GTK+, la plateforme intègre des éléments destinés aux terminaux mobiles ou portables : support multimédia (GStreamer), Bluetooth (BlueZ), IM (Telepathy), contacts et agenda (E-D-S), découverte de services réseaux (Avahi). Des APIs sont disponibles pour les développeurs C, C++ et Python. Le tout est publié sous LGPL.
Jeff Waugh, fondateur de la GNOME Mobile & Embedded Initiative, estime que cet « écosystème » logiciel ira bien au-delà de la plateforme de développement : « Les développeurs auront non seulement les moyens de créer des logiciels mobiles et embarqués, mais également la liberté de créer de nouveaux usages pour de nouveaux types d’appareils, à destination de nouveaux marchés. » Et parce que toute initiative de ce type est vouée à l’échec sans le soutien des acteurs du secteur, la Fondation GNOME s’est entourée de quelques grands noms, dont Intel, Nokia, Redmonk, Red Hat et OpenedHand.
- Site web (en anglais) www.gnome.org/mobile