Alors que Banksys prépare une démonstration de m-banxafe la semaine prochaine à l’aide des trois opérateurs mobiles, Grégoire de Streel et Jean Zurstrassen (ex Skynet et Keytrade Bank) proposent Tunz. L’originalité du système, que l’on présente comme première mondiale, réside dans le fait que Tunz fournit un compte bancaire mobile en forme de porte-monnaie électronique d’une capacité maximale de 150 euros. Le client qui souhaite réaliser un paiement charge son compte par virement ou carte de crédit. Ensuite, il suffit d’envoyer une commande par SMS, protégé par code PIN, pour transférer des liquidités vers le numéro de téléphone du receveur. C’est aussi simple que cela. Si le correspondant n’a pas encore de compte Tunz, il est créé automatiquement et ce dernier dispose immédiatement du montant ainsi transféré.

L’échange d’argent entre portes-monnaie peut s’effectuer gratuitement sur le web. Une information relativement intéressante puisque les transactions entre téléphones seront, eux, facturés entre 15 et 40 eurocents. Ce montant est prélevé par l’opérateur mobile afin de financer le système. Les commerçants de la toile qui acceptent ce moyen de paiement auront accès à un tarif préférentiel qui démarre à 20 eurocents par opération. Prix qu’ils décideront ou non de répercuter sur le client.

Tunz est agréée par la Commission Bancaire, Financière et des Assurances pour la fourniture d’un porte-monnaie électronique. A tout moment, le titulaire d’un compte mobile peut récupérer son argent. Banksys doit également lancer le 20 mars prochain une offre similaire basé sur m-banxafe. En attendant, Tunz souligne qu’il n’est nullement besoin de changer de carte SIM et que son système fonctionne sur l’ensemble des téléphones en circulation en Belgique.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site tunz.com.