A Bruxelles, la norme environnementale de puissance des antennes GSM plonge à 3V/m
Plus que jamais, la santé publique est au coeur d’un éternel débat sur l’éventuelle nocivité des ondes émises par les antennes GSM, quelle que soit la technologie déployée. La Commission de l’Environnement du parlement bruxellois a choisi la voie du principe de précaution en excluant toute possibilité d’émission à une puissance supérieure à 3 volts par mètre, ce qui est très largement en dessous de la norme fédérale de 20,6 V/m. Cette décision devrait satisfaire nos concitoyens outrés par ce qu’ils appellent la pollution électromagnétique. Et du côté industriel, probablement, on espère que la nouvelle norme permettra d’installer de nouvelles antennes sans être confronté à de multiples refus du permis de bâtir ou à des recours de la population. Techniquement, l’application légale de la norme doit être effective d’ici deux ans. En milieu urbain, la nouvelle limite ne devrait pas affecter les qualité des communications ni la couverture et la pénétration des bâtiments.
A noter que cette norme est deja en vigeur en region Wallone depuis l’an 2000, il était donc temps que Bruxelles fasse quelque chose.
Plus d’info ici:
gov.wallonie.be/code/fr/c…
@Arnaud:
Ton information n’est plus valable. Petit historique :
Bien avant l’entrée en vigueur de la norme fédérale en matière d’émissions électromagnétiques (A.R. du 29 avril 2001 – 20,6 volts par mètre, Michel FORET, alors Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement demandait à son administration d’appliquer un seuil d’exposition plus restrictif de 3 V/m ! Voilà un Ministre libéral (plus vert que bleu) qui – en 2000 – avait pris une bonne décision …
Mais voilà, au niveau fédéral, cette norme wallonne ne plaisait pas à la Groene Ministre de la Santé Publique Magda ALEVOET, une verte qui a viré au bleu. Elle sortait une norme (valable pour tout le territoire belge) nettement moins sévère, une sorte de "compromis à la belge" pour – surtout – ne pas froisser les opérateurs suite au lancement à cette époque du réseau UMTS !
Dans le nouvel A.R. du 10 août 2005 (Arrêté royal fixant la norme pour les antennes émettant des ondes électromagnétiques entre 10 MHz et 10 GHz ), Rudy Demotte, le Ministre-rouge n’a quasiment rien changé sur le fond : la norme de 20,6 volts par mètre est maintenue.
http://www.staatsbladclip.be/loi...
Le Parlement bruxellois désavoue Demotte,Ministre de la Santé Publique
Nouvelle norme d’émission à Bruxelles pour la téléphonie mobile: le dispositif appelé à entrer en vigueur dans deux ans impose une norme 47 fois plus contraignante que ce qui était permis jusqu’ici au niveau fédéral.
http://www.lesoir.be/regions/bru...
Heureusement que le Commission de l’Environnement du parlement bruxellois n’a pas suvi la voie recommandée par Jean-Luc CRUCKE, Député wallon et bourgmestre de Frasnes : jlcrucke.be/2007/02/anten…
Antenne GSM: Bientôt interdites à moins de 300 m des habitations ?
Voilà mon blog qui tente de recenser par support toutes sortes de documents témoignant d ela dagerosité avérée dela téléphonie mobile sur la santé :
http://brunom78.neufblog.com/
Bonne lecture !
Bruno