Les effets des ondes GSM dans Questions à la une sur la RTBF
Demain soir à 20h20, l’émission Questions à la une évoquera les effets des ondes GSM sur notre santé. Jean-Claude Defossé présentera sur la première chaîne de la RTBF les différentes études menées depuis des années sur les éventuels effets néfastes des ondes ainsi que des témoignages de gens touchés par l’électrosensibilité. En seconde partie d’émission, le sujet sera porté sur l’opportunité d’interdire les téléphones portables aux enfants qui sont toujours plus nombreux et toujours plus jeunes à posséder un GSM. Il n’est pas dans nos habitudes de fournir un conseil sur vos choix télévisuels mais il ne semble pas inutile de glaner quelques informations afin de comprendre l’éternel débat que suscite les ondes GSM.
Imagine et Médiatitudes ont consacré un dossier intéressant à ce sujet :
– Pollution électromagnétique – Ondes de choc
http://www.imagine-magazine.com/...
– Téléphonie mobile – La plus grande expérience du monde
http://www.imagine-magazine.com/...
– Téléphonie mobile: trafic d’influence à l’OMS?
Un haut-fonctionnaire suspecté d’avoir pédalé pendant 10 ans pour l’industrie
david-leloup.blogspot.com…
– La guerre des ondes
david-leloup.blogspot.com…
Les hommes politiques "ne tiennent pas compte des résultats scientifiques"
Une nouvelle étude révèle que les hommes politiques croient en la recherche et font confiance aux chercheurs mais ne mettent pas à profit les grandes découvertes scientifiques.
Selon une étude menée par l’association suédoise Vetenskap & Allmänhet , dont l’objectif est de promouvoir le dialogue et la confiance entre le grand public et les chercheurs, les politiques ne tirent pas profit des résultats de recherche dans le domaine de la recherche médicale, de la technologie ou des sciences naturelles.
Paradoxalement, selon des entretiens menés dans le cadre de cette étude, les mêmes politiques indiquent que ces trois domaines scientifiques sont ceux qui influent le plus sur l’évolution de la société.
De façon également contradictoire, ils reconnaissent que "l’influence des sciences sociales et des humanités serait bien moins importante sur l’évolution de la société" mais ajoutent que c’est sur ces deux domaines que reposent leurs propositions politiques.
Selon les auteurs de l’étude, ce dilemme pourrait être dû au fait que les politiques ont souvent fait des études en sciences sociales et ont peut-être plus de mal à assimiler les informations sur les sciences naturelles.
"Les chercheurs et les hommes politiques vivent dans deux mondes différents, ne parlent pas la même langue et n’ont pas les mêmes perspectives," soulignent les auteurs, ajoutant que des études menées dans d’autres pays tirent les mêmes conclusions.
Enfin, l’étude suggère que les chercheurs et les politiques pourraient mieux se comprendre s’ils avaient davantage l’occasion d’être en contact, de dialoguer et d’échanger des informations. Proposer aux hommes politiques des résumés compréhensibles sur la recherche pourrait aussi améliorer leur accès à ce domaine.
Source : EurActiv
http://www.euractiv.com/fr/scien...
APPEL DE BRUXELLES – 31 janvier 2007.
Pollution électromagnétique et atteinte à l’article 23 de la Constitution
Demande d’interpellation du Ministre fédéral de la Santé, Monsieur Rudy Demotte
Monsieur Herman De Croo, Président de la Chambre des Représentants,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Le 10 août 2005, les ministres P. Dewael, A. Flahaut, M. Verwilghen, R. Demotte et B. Tobback ont signé un Arrêté Royal autorisant de soumettre dorénavant tout habitant du Royaume, de gré ou de force et chaque seconde de sa vie, à un rayonnement en micro-ondes pulsées à 20,6 volts par mètre à 900 Mhz (et davantage encore à plus hautes fréquences) et en conséquence à l’ensemble des effets biologiques qui y sont officiellement associés.
Ces valeurs limites ont été établies sur des bases scientifiques fragmentaires et sont remises en cause par de nombreux scientifiques, notamment parce qu’elle ne tiennent aucunement compte du caractère permanent de l’exposition, ni de la physique quantique. Aucun des ministres signataires, ni aucun volontaire, n’oserait d’ailleurs proposer de se soumettre à une telle intensité de hautes fréquences sur une période prolongée et d’en observer les effets sur sa propre santé.
Sur base des travaux de recherche les plus récents, la limite de 3 V/m (et jusqu’à 4,3 V/m en UMTS) prévue par les propositions de députés du Parlement Bruxellois et du Vlaams Parlement reste tout à fait insuffisante pour une protection acceptable de la santé, puisque des effets sanitaires se produisent à des niveaux d’exposition bien inférieurs.
La Commission européenne a légiféré pour créer une norme de compatibilité électromagnétique. Les appareils électroniques qui sont capables de fonctionner sans altération en étant soumis à un champ électromagnétique de 3 V/m peuvent recevoir un marquage « CE ». Or, le corps humain n’est pas, contrairement à ces appareils, blindé pour résister sans altération à 3 V/m.
Sans entrer ici dans les détails, la limite d’exposition devrait viser la protection des populations "sensibles" et être dans tous les cas inférieure en crête à 0,6 V/m (0,001 W/m²) pour tout rayonnement en micro-ondes pulsées, et vraisemblablement même encore moins en fonction de la recherche en cours.
Par la présente, nous demandons l’interpellation du Ministre de la Santé, Monsieur Rudy Demotte, devant la Chambre, en séance plénière, pour atteinte à l’article 23 de la Constitution, lequel garantit à chaque citoyen du Royaume « le droit à la protection de la santé » et « le droit à un environnement sain ». Plus fondamentalement encore, cette politique de mise en danger délibérée constitue une atteinte aux Droits de l’Homme.
Nous osons croire que, face à l’ampleur des problèmes évoqués et largement documentés sur le plan scientifique, vous ferez honneur à vos hautes responsabilités et ne vous contenterez pas de mesures de faible envergure ou dilatoires.
Nous vous prions de trouver notre argumentation, en annexe (pp. 7-12). Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, l’assurance de nos sentiments très distingués.
Texte complet : home.scarlet.be/~tsf94646…
Interdire le GSM aux enfants ?
Un groupe de pédiatres flamands a lancé une action dans le but de faire interdire l’utilisation des téléphones mobiles aux enfants de moins de 16 ans. L’information est relatée par le quotidien Het Laatste Nieuws.
Le groupe d’action, baptisé « Limitez les radiations », a lancé une pétition dans le but d’obtenir une interdiction de l’utilisation du GSM pour les enfants de moins de 16 ans. Cette pétition a déjà été signée par plus de 30 pédiatres flamands. (VRT) Dans les départements de pédiatrie de plusieurs hôpitaux en Flandre des affiches ont été apposées. Elles rappellent aux parents les dangers de l’utilisation du téléphone portable pour les enfants.
Le docteur Michèle Verboven – l’une des co-organisatrices de cette action – affirme qu’il est pratiquement prouvé que l’utilisation du GSM comporte d’importants risques pour la santé des enfants. « Les jeunes qui utilisent un GSM en font souvent un hobby, alors que leur cerveau est encore en plein développement ».
« Le GSM n’est pas un jouet. Les autorités ne sont cependant pas claires vis-à-vis des parents sur les dangers que la téléphonie mobile comporte pour leurs enfants », renchérit le pédiatre Jan Allein.
L’association flamande des pédiatres se concertera cette semaine sur une prise de position commune dans ce dossier.
Troubles du comportement et tumeurs
Un nombre croissant d’études scientifiques ont démontré qu’il existe une relation de cause à effet entre l’utilisation du GSM et des troubles de l’activité cérébrale chez les enfants. (Belga) Une nouvelle étude réalisée en Espagne affirme d’autre part que les troubles des fonctions cérébrales peuvent entraîner une baisse de l’immunité chez l’enfant. Les capacités d’apprentissage et le bien-être psychique des jeunes sont également affectés.
Les troubles cérébraux peuvent en outre engendrer des maux de tête, une perturbation du sommeil, des problèmes de concentration, voire des comportements déviants tels que l’agression ou la dépression.
Une étude suédoise indique enfin que les radiations produites par les téléphones portables atteignent effectivement le cerveau des enfants qui utilisent un GSM. A la longue, ces radiations peuvent mener au développement de tumeurs cérébrales.
http://www.flandreinfo.be/cm/fla...
SANTÉ • Antennes : attention, danger !
« Les champs électromagnétiques générés par les ordinateurs, les télévisions, les antennes de téléphonie mobile et autres bornes wi-fi peuvent provoquer de l’asthme, un rhume ou d’autres maladies respiratoires », révèle le quotidien anglais The Independent. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, qui sera publiée au mois d’août dans la revue spécialisée Atmospheric Environment, indique que les champs électromagnétiques nous sont plutôt néfastes. « Le mécanisme est assez simple, explique The Independent. Les champs électromagnétiques chargent les microparticules en suspension dans l’air et cette charge électrique est la raison pour laquelle ces microparticules adhèrent fortement aux tissus pulmonaires, devenant la cause d’infections. » Dès les années 1950, des spécialistes avaient émis l’hypothèse que les champs électromagnétiques étaient nocifs pour la santé. Mais c’est la première étude qui apporte de solides arguments à cette thèse.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=76342