Neo1973, le premier smartphone sous l’interface Linux graphique OpenMoko, début février
Face au Greenphone de Trolltech destiné à populariser l’environnement graphique mobile QTopia, le Taïwanais FIC dévoilait, à l’occasion de l’Open Source Mobile Conference d’Amsterdam en novembre dernier, le Neo1973. Ce téléphone « un peu iPhone sur les bords », disposant de l’environnement OpenMoko sous Linux, a été présenté à Las Vegas au CES la semaine dernière. Il arrive en février.
Le premier téléphone choisi pour montrer et démontrer les bienfaits de l’interface Linux OpenMoko est le Neo1973, un smartphone quadri-brande (GPRS, non 3G) doté d’une puce GPS et vendu pour 350 USD (soit bien moins cher que le Greenphone de Trolltech !).
Le prototype – mais faut-il l’appeler ainsi ? – disposera d’un cercle limité d’applications (clavier numérique tactile, client de messagerie, répertoire, lecteur multimédia et GPS (Tomtom semble partenaire de l’aventure). FIC développera des applications certifiées qui pourront être installées sur ce téléphone : un client graphique de type « apt-get » sera intégré.
Mais les développeurs sont également mis à contribution. Contrairement à l’annonce faite par Steve Jobs sur l’iPhone, la plateforme est aussi on-ne-peut-plus-ouverte aux développements tiers. Basé sur un noyau 2.6.18, l’environnement OpenMoko utilise le framework graphique GTK+ 2.
Ses spécifications :
- 120.7 x 62 x 18.5 (mm)
- Ecran tactile 2.8″ VGA (480×640)
- Processeur Samsung s3c2410 SoC
- Puce AGPS
- GPRS (pas de EDGE/3G)
- USB 1.1
- Ecran tactile
- connectique microphone et casque jack 2,5 mm
- 2 boutons
- batterie 1200 mAh battery (charge via USB)
- 128 MB SDRAM
- 64 MB NAND Flash
Voici un avant-goût de son interface « métal » très très aguichante – avouons ! – :
Après les effets d’annonce, place à la commercialisation. Elle se fera dans un premier temps à destination des développeurs et se voit confirmée pour le début du mois de février.