Bientôt un numéro unique fixe/mobile ?
Les opérateurs de téléphonie s’apprêtent à lancer un numéro unique pour le téléphone fixe et le GSM, selon les journaux du groupe Sud Presse. Ce « nouveau » numéro (qui sera opérationnel dans quelques mois) commencera, pour les particuliers, par 70 suivi de 6 chiffres, et par 79 suivi de six chiffres pour les clients business. Le particulier qui se trouve chez lui pourra soit téléphoner via internet en étant connecté sans fil à son fournisseur téléphonique via son accès à internet, soit son téléphone sera reconnu par son fournisseur comme étant dans sa « home zone » et le particulier bénéficiera alors d’une tarification moins chère. Une fois à l’extérieur, le téléphone se connecte à l’opérateur via les antennes réseaux GSM, comme c’est le cas aujourd’hui pour les téléphones portable, avec un autre tarif d’application. Le coût maximal d’une communication serait de 20 eurocents par minute. Ce système permet de profiter de la qualité et du moindre prix de la téléphonie fixe et de la mobilité de la téléphonie mobile. On présume que l’UMA (Unlicensed Mobile Access) aidera avec la VoIP.
Merci à Belga pour l’info.
"Le coût maximal d’une communication serait de 20 eurocents par minute. "
Bref, voilà de quoi ramener vers le haut les communications vers les "fixes".
Ca ne baissera donc jamais…
Je me suis fait la même réflexion. Alors que ça devrait être moins cher, techniquement, on nous renvoie encore un tarif plus cher :/
Un nouveau numéro (imposé par l’IBPT, ceci doit être souligné) pour un service mixte fixe/mobile, c’est le meilleur moyen de freiner le service. Personne n’a envie de changer de numéro pour se lier en fait à une technologie. Ceci est en contradiction avec la principe de portabilité.
C’est vraiment dommage, le numéro GSM aurait du rester d’application même si cela posait des problèmes de facturation (possible à résoudre). Pour moi, il s’agissait d’une question de liberté du consommateur.
Les premiers à profiter de ce système sera les grands opérateurs qui propose internet broadband (ADSL ou câble). Belgacom est idéalement placé maintenant pour offrir ce service (Proximus complètement intégré, Skynet comme outil marketing).
Nom d’une pipe, c’est toujours les petits que l’on "spoche" !