Samsung reste le numéro 1 du marché mobile en France
Nokia est peut-être devenu le premier constructeur mondial de mobiles, mais, visiblement, les Français lui préfèrent Samsung. Pour la seconde année consécutive, le sud-coréen arrive en tête des ventes de portables dans l’Hexagone. Parts de marché 2006 : 24 %, soit 2,8 % de plus qu’en 2005. Le chiffre d’affaires est encore plus séduisant : il a progressé de 5,5 % en un an !
En 2006, Samsung a multiplié, à la « mode Nokia », le nombre de terminaux disponibles sur le marché, segmentant intelligement ses produits. Les entrées de gamme d’une part, les téléphones « fashion » grand public de l’autre (notamment sa gamme « ultra-plate »), le segment business enfin avec par exemple l’arrivée de l’utra-fin i320 sous Windows Mobile. Fins et légers, disposant d’un écran haute résolution, les mobiles Samsung semblent avoir trouvé leur public. A l’occasion du CES, le constructeur a annoncé une nouvelle génération de mobiles de convergence, dotés des applications Yahoo! et Google, d’un appareil photo numérique plus performant et de fonctionnalités de type « iPod ». Ainsi, à l’image du Nokia 3250, ce sont des mobiles à clavier pivotant (téléphone ou baladeur) qui verront le jour début 2007.
Derrière Samsung, la France voit Nokia gagner 0,8 % de parts de marché à 20 %, devant Sagem (en décroissance à 16%). SonyEricsson reste le 4e acteur, en progression lui, devant les moribonds Alcatel (son activité mobile a été reprise par le chinois TCL) et le duo Siemens/BenQ.
A titre de comparaison, en Belgique, Nokia est le premier constructeur mobile du marché devant Samsung, SonyEricsson et Motorola.
on peut avoir les pourcentages pour la Belgique, please?
Dès qu’ils seront publiés, mais c’est de l’ordre de 25 (nokia), 18 (samsung), 12 (moto) et 8 (SE) si j’ai bon souvenir… mais je peux me tromper.
Les derniers devraient être publiés sous peu mais datent de plus de 6 mois.
merci=o)