2007 : l’année de tous les possibles mobiles
C’est une véritable douche froide pour l’industrie du mobile ce matin. L’action de RIM perd 7,7 %. 5,7 % pour Palm. Quant au premier constructeur mondial, Nokia, il s’empresse de publier un communiqué de presse pour saluer l’arrivée de l’iPhone, officiellement soutenu par deux géants de l’industrie, Yahoo! et Google, saluer par là un sérieux concurrent et une ère d’innovation où tous les coups seront permis. A l’évidence, 2007 est l’année de tous les possibles mobiles.
Il fallait sans doute un tel choc pour que le marché s’emballe, un marché où l’innovation a jusqu’ici beaucoup rimé avec manipulations complexes, claviers réduits et peu ergonomiques, sans oublier les sombres expériences de systèmes d’exploitation infestés de bugs et de comportements irréguliers, à commencer par l’UIQ de SonyEricsson et le SymbianOS de Nokia. Certes, leur système est en révision permanente, mais les utilisateurs des N80 et autres P990i comprendront : les constructeurs ont connu quelques sérieux soucis avec leur première copie, qu’il eût été intelligent de reconnaître et corriger plus rapidement.
L’iPhone est arrivé. Il faudra « faire avec ». Ses formes, son écran tactile – dont il faudra tout de même observer lors de sa sortie les conséquences des traces de doigts sur la propreté de l’écran -, ses applications, la qualité évidente de son écran, l’aspect naturel de sa manipulation : tous les indicateurs sont réunis pour soutenir le qualificatif de « révolutionnaire » sur ce marché.
Oui mais voilà, l’approbation par la FCC (USA) et la production commerciale prendront du temps : il faudra en effet attendre juin 2007 pour que les consommateurs américains puissent le manipuler. Quant aux européens, ils verront débarquer l’iPhone pour Noël 2007 – quelques mois visiblement avant l’Asie -. Ce qui laisse du temps aux principaux acteurs de préparer leur riposte. Et gageons que face à une telle somme d’innovations, les HTC, Nokia, SonyEricsson, Samsung et autre Motorola ne mettront pas des mois avant de donner la réplique à Apple. C’est que – et les 7,7 % de perte de valeur de l’action en une séance sont là pour attester nos propos -, même RIM va devoir redoubler d’efforts : si Yahoo! offre le « push mail » gratuit aux utilisateurs du mobile d’Apple, il n’est pas vain de penser que l’accord sera étendu à d’autres partenaires et que les 30 euros réclamés par les opérateurs pour l’abonnement Blackberry vont rapidement devenir suspects.
Nous avons hier selon toute vraisemblance vécu un moment historique pour l’industrie du mobile. Oui, 2007 est l’année de l’Internet sur le mobile ! Oui, l’année 2007 sera excitante. Yahoo!, Microsoft et Google ont visiblement des partenaires de choix pour mener cette nouvelle bataille qui devra indéniablement s’accompagner d’un effort considérable des opérateurs pour cesser leur politique d’étranglement des technologies avec des portails impopulaires et de tarifications excessives pour laisser place à des acteurs aussi légitimes que gourmands et innovants. La récente décision de BASE en Belgique, selon laquelle l’accès à l’Internet mobile ne doit pas nécessairement donner lieu à la création d’un portail de services et peut s’accompagner d’une tarification accessible, prend tout son sens.
Les indices étaient clairs dès la fin de l’année 2006 : Google lançait Gmail Mobile et Yahoo! testait Yahoo! Go sur une quantité limitée de mobiles. Aujourd’hui, même Nokia s’allie, en plus de l’accord intervenu avec Flickr, avec VOX de Six Aparts pour rendre le blog mobile encore plus accessible et surtout gratuit. Google n’en restera pas là. Pas plus que Microsoft qui, à l’évidence, dispose également d’un atout de choix, son propre système d’exploitation mobile, apprécié dans le monde de l’entreprise.
La disponibilité immédiate eût été un gage d’excitation supplémentaire mais, à l’évidence, le soufflé va rapidement retomber pour générer une affluence record d’annonces à tous vents chez les grands constructeurs dès le mois prochain à l’occasion du 3GSM 2007 de Barcelone.
"Oui, 2007 est l’année de l’Internet sur le mobile ! Oui, l’année 2007 sera excitante."
Pour les Etats Unis peut être mais pour l’Europe et plus particulièrement la Belgique l’année de l’Internet mobile sera plutot 2008
Non, c’est faux. C’est penser que seul l’iPhone importe désormais sur le marché. Il faudra compter, avant juin 2007, avec une riposte des principaux acteurs du domaine. De plus, il ne faudrait pas oublier que des applications comme celles de Google ou Yahoo!Go sont déjà disponibles en Europe.
et on peut encore souligner la molesse des opérateurs mobiles qui n’ont absolument rien compris. Apple va rendre (directement et indirectement grâce aux suiveurs) l’internet mobile vraiment mass-media. j’ai beaucoup de respect pour cette société qui ne pense pas qu’à son portefeuille, mais d’abord a l’utilisateur final!
2007 : l’année de tous les possibles mobiles
Retrouvez cet article et ses commentaires sur AgoraVox
Je serais quand meme fort surpris que les autres constructeurs proposent une riposte convenable et commercialisable en 6 mois.
Fab, elle pense surtout à son portefeuille grâce à une innovation disruptive comme elle l’a fait avec l’iPod 😉
Apple n’est pas philantrope et encore moins humaniste, cette société a juste un très bon marketing, de bonnes équipes de design et de R&D.
ça va être intéressant de voir s’ils s’en sortent mieux que les concurrents de l’iPod. Et de voir si les prototypes lancés récemments sur le web ont quelque chose dans le ventre ou sont juste issus de la branlette créative de quelques designers.
Apple a compris que pour réussir, il faut que l’utilisateur adopte le produit. Il y a tellement de sociétés qui lancent les produits qu’ils veulent vendre et pas ceux que les utilisateurs veulent acheter.
ça se voit dans le nombre de modèles qu’ils proposent. ils ne savent pas ce que le client va vouloir et donc proposent une large palette (ce qui dilue la promotion de chaque modèle et empêche ce qu’à réussi Apple à faire avec LE iPod: une marque forte). Et quand ils en tiennent un (Razr, Chocolate…), ils l’essaient à toutes les sauces… Le seul qui a eu le courage d’essayer la méthode Apple, c’est Microsoft avec le Zune. Mais sans intelligence (PlayForSure, limites sur les transferts…), sans talent, sans analyse concrète de ce que veut le client et surtout sans culture ("le problème de Microsoft c’est qu’ils ne mettent aucune culture dans leur produits"). Il n’y a qu’un Apple ("Think Different") et c’est celui qui ressemble le plus aux gens. De plus en plus.
Fabian > C’est pour ça qu’Apple vends ses produits au même prix en dollar et en €, c’est bien connu. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, vraiment … C’est clair que 1099$, ca fait 1119 €, c’est bien connu. (exemple du macbook)
je vois pas le rapport… tous les produits électroniques ont un prix différent selon le marché, non?
En même temps cette iPhonisation en ce moment c’est un peu lourd non ? Tout ce que fait ou dit Apple est en or ? Et comme le dit GreG, Apple est un monstre de marketing et ça marche vachement bien quand on lit certains commentaires. A une certaine époque (début années 1990) Microsoft était l’ami de tous, aujourd’hui critiqué de toute part. Ce ne serait pas juste un sentiment collectif dénué de tout sens critique tout ça…?
Probablement… mais compare les caractéristiques techniques de ce téléphone (premier produit commercial de ce marché pour Apple) avec ses concurrents et tu verras que ce n’est pas qu’hyper-émotionnel. Et il faut avouer que les démos de l’interface sont assez séduisantes, non?
Je ne parle même pas de marketing (le buzz, le keynote et l’impact média, ça c’est le début du marketing). Ou alors d’une vision moderne qui veut que "le marketing est le produit".
Apple vient de secouer le petit monde du mobile qui en avait bien besoin…les analystes financiers ne s´y sont pas trompés…
Tout ce que fait Apple est loin d´etre parfait, mais il faut bien constater une chose, ils font bien souvent de bons et beaux produits, des produits simples et souvent "sexy" aussi, ils anticipent, ils pensent et créent mais surtout et c´est là la grande force d´Apple, ils essaient de faire rever les gens, de les surprendre. C´est pour des produits comme l´ipod, macosX, l´iphone ou le premier mac que c´est une des sociétés les plus admirée. Ils ont toujours su garder l´esprit de la publicité de "1984", quand le mac est né…
Bravo aux ingénieurs Apple, aux personnes du marketing Apple et à leur patron Steve Jobs.
Apple etant en pour-parler avec France/Orange pour l’europe
cela veu dire que ca sera Mobistar qui vendra l’iPhone en Belgique
surment aussi avec abonnement de 2ans
Peu probable : la vente "sponsorisée" d’appareils est interdite en Belgique :-)-