La RTBF provoque une saturation importante des réseaux GSM
L’émission de Jean-Claude Defossé, Questions à la une, diffuse un pastiche d’émission spéciale du journal télévisé concernant la déclaration d’indépendance de la Flandre. Il s’agit, bien entendu, d’une scission fictive de la Belgique afin d’interpeler les téléspectateurs de la RTBF sur les enjeux politiques du futur de la Belgique. Néanmoins, le numéro de téléphone diffusé à l’antenne a été pris d’assaut et les réseaux GSM sont rudement mis à contribution. Plusieurs régions sont totalement inaccessibles. Plus d’informations seront probablement disponibles dans les heures qui viennent.
C’est complètement fou cette émission, les moyens déployés sont très important.
Pas mal.
La RTBF ne sait plus quoi faire pour attirer du monde ou quoi?
http://www.lalibre.be/article.ph...
Quand la RTBF dérape… Triste jour pour cette chaine…
Je ne pense pas que le débat de fond doit se dérouler ici. Mais la RTBF a raison de prendre le courage nécessaire de diffuser cela. Tout le monde a réagi et ce n’est que tant mieux. Pour une fois qu’une chaîne de télévision fait autre chose que de nous servir de la merde à longueur de journée pour endormir nos opinions. Pour info, la majorité politique du nord du pays veut une division de notre pays. Faut-il continuer à fermer les yeux ?
Moi je l’ai trouvée très bien cette émission. Elle va justement ouvrir les yeux aux plus grand nombre.
Sinon, j’ai lu que Flahaut était scandalisé … Et par l’attitude du Prince Laurent, il est pas scandalisé ? 🙂
C’était courageux. Il fallait oser. Et surtout braver le politique. C’est une belle déclaration d’indépendance pour la RTBF. Il faut cesser cette pudibonderie et cette hypocrisie et voir la réalité – du Sud du pays notamment – en face. Je ne dis pas cela souvent sur la RTBF télé, mais là BRAVO…
100% d’accord avec Greg, il est temps de sortir la tete du sable. Tous ces gros magouilleurs on n’en peut plus.
Ce qui est amusant ce sont les réactions des politiques (premier ministre, ministre de l’audio-visuel, ministres flamands) qui se disent outrés, scandalisés. Ils encaissent mal d’avoir été bousculé, qu’un autre niveau de pouvoir (les médias) ait réussi à dépoussiéré LEUR fond de commerce : le communautaire.
Ce qui serait dommage, mais c’est ce qui va se passer, c’est que le débat ne tourne plus qu’autour de la forme et pas de ce qui est le plus important, le fond du problème.
Tout à fait d’accord avec toi, Alex.
Lire un excellent billet de François Schreuer sur "Des Bulles" (que je partage entièrement) :
"Enseignements d’un hoax médiatique ou de la preuve que la RTBF peut avoir de l’audace."
Lire ici : bulles.agora.eu.org/accue…
Merci Manu pour ce lien. Un commentaire d’une grande pertinence.
Du très beau travail en effet, André Antoine qui critique l’approche , le language trompeur,…ils font cela à longueur de journée et se gargarisent d’un disours formaté… Enfin les pieds dans le plat pour parler de choses qui nous touchent et nous affectent… BRAVO, Wells l’avait faait avant-eux, mais la démarche est vraiment louable… chercher les hypocrites dans tous cela
J’ai été interloqué, comme beaucoup de monde, pendant une petite heure, ensuite, j’ai compris. Curieusement, les gens qu’on interroge aujourd’hui sont indignés qu’on essaye de leur faire croire des choses.. croyables ! Car, si tout le monde poussait des hauts cris, la réaction qui ressort, c’est qu’on devait s’attendre à cette proclamation… La télé a été trop loin, il ne lui appartenait pas de mettre ainsi les citoyens au pied du mur et d’intensifier des difficultés déjà bien criantes. D’un autre coté, les personnes qui doivent le faire restent silencieuses. J’ai bien aimé, pourtant, la réaction virulente de mes voisins, honteux et en colère d’avoir été ainsi dupés par un média public, mais hier soir, pour la première fois depuis bien des années, ils étaient sur le trottoir, ensemble… Il faut remettre la RTBf à sa place, mais, de grâce, attachons nous à nous rendre compte qu’à présent, la population mérite d’avoir la parole… Que les wallons souhaitent avant tout rester belges.
Tiens, au fait, on n’a pas beaucoup parlé de l’allocution du ministre-président qui expliquait déjà en juillet 2004 que si les Néerlandophones devaient décider de se passer des Francophones, il faudrait «que nous prenions notre destin en main avec l’ensemble des attributs d’une nation». A quelques mois des élections législatives, la RTBf vient d’ouvrir la campagne.
J’ai appris cette jolie petite bombe via le journal français. (habitant maintenant en Suisse depuis quelques années)
Et je pense que cela a dû être un grand moment de télévision.
Et que hélas comme qqun l’a marqué un peu plus haut le débat va être dévié sur la forme plutôt que sur le fond, faisons en sorte de redévier le débat sur le fond. Car un autre moment de télévision encore plus grand et plus grave pourrait arriver: la même chose, mais avec à la fin le "ceci est une fiction" qui ne défile pas.
Il est évident que depuis des années maintenant la Belgique risque sans cesse des scissions. Au temps du charbon c’étaient les wallons qui voulaient se séparer de la Flandres, maintenant c’est l’inverse.
Espérons que cela n’arrive pas d’un côté comme de l’autre car ce pourrait être une petite catastrophe qui déséquilibrerait totalement le pays. Ceux qui croient malheureusement que ca serait un mieux se trompent bien évidemment. Ils oublient toujours une vue d’ensemble et ne pensent hélas jamais à l’avenir. Notre pays a réussi à se forger une histoire, à devenir le centre de l’Europe et ceci bien sûr en étant soudé. Que se passerait-il si tout vient à se désolidariser?
On n’en sait rien, mais dans le doute autant rester dans une politique qui a continuellement fait progresser le pays…
vive la RTBF!
A quand la même chose sur TF1 avec la corse?
J’invite tous les gens qui soutiennent la RTBF à signer la pétition sur le lien suivant : http://www.petitiononline.com/mo...
Mais j’invite également tous ceux qui critiquent la RTBF (les politiciens et les journalistes dont l’attitude est étonnante) à aller voir le nombre de gens qui soutiennent la RTBF (il y a plus de 10000 signatures à cette heure (13h). 5000 hier et 5000 rien que ce matin et çà continue …).
Si les politiciens ne comprennent pas qu’ils perdront le pouvoir s’ils ne font pas un référendum (au risque de rééditer le problème survenu suite à la question royale pour ceux qui se souviennent), il n’y aura qu’à tirer les conclusions qui s’imposent pour les élections de 2007.
La première mesure à prendre pour améliorer les choses c’est d’exprimer intelligeamment notre mécontentement aux prochaines élections. Et dans cette optique pourquoi ne pas créer un parti national et citoyen regroupant des personnes de toutes les communautés et régions visant à nous représenter de façon uniforme et attendue dans tout le pays ? Un parti qui prônerait le rapprochement, l’étude intelligente des langues nationales dès le plus jeune âge dans toutes les écoles du pays et j’en passe … Un parti qui pourrait présenter un vrai premier ministre légitime cautionné par tous …
Je serais heureux que d’autres aient la même idée ou que cette idée soit realayée partout.