Bravia, Cybershot, Handycam, Walkman : SonyEricsson mobilise ses marques fortes en 2007
Des indiscrétions publiées sur le site Esato.com laissent entrevoir une année 2007 trépidante pour SonyEricsson. L’occasion d’introduire de nouvelles marques jusqu’ici réservées aux produits 100 % Sony, Bravia et Handycam notamment. L’occasion aussi de mettre les bouchées doubles pour rendre son Symbian (UIQ) plus présentable. Vidéo, images, connectivité : le retard technologique séparant SE de Nokia et HTC se réduira rapidement, très rapidement. Audio, photo, vidéo, connectivité : la convergence numérique capitalisera sur les marques fortes du partenaire Sony.
Plusieurs évolutions logiques, déjà intégrées par Nokia, se profilent à l’horizon 2007 pour SonyEricsson. L’arrivée de la télévision mobile à la norme DVB-H permet l’introduction de la marque Bravia aux côtés de Walkman et Cybershot. Quant à la vidéo, elle devrait être incarnée par l’arrivée de la marque Handycam dans la gamme mobile. Contrairement à Nokia, qui doit s’imposer sur ce marché en agitant des drapeaux comme « Carl Zeiss », SonyEricsson dispose déjà d’une floppée de marques déjà bien intégrées par les consommateurs, en terme d’image et de réputation, qu’il suffit de transposer à l’univers mobile. Walkman et Cybershot ont lancé la voie en 2006, avec un succès non négligeable. Le reste suivra. L’annonce semble imminente.
Cette arrivée massive des marques Sony au coeur de la stratégie mobile de sa joint-venture avec Ericsson coincide avec un redéploiement de sa gamme autour d’une image plus chaleureuse : la célèbre « bille » représentant la marque est désormais graphiquement associée aux signifiants « amour » et « coeur ». Cette « émotion » se traduira par exemple début 2007 par l’arrivée d’une gamme « E » (pour « émotion » justement), destiné à un public plus féminin, ce que Nokia a intégré depuis longtemps avec ses collections « amour ». La « chaleur » (ou l’émotivité) dans la communication s’ajoute désormais à des images fortes, à des marques déjà imposées sur le marché. Peu de constructeurs mobiles, sinon Samsung, disposent de cet atout majeur.
Concrètement, les premiers effets de cette reconversion pourraient se traduire par l’arrivée d’un successeur au K800, le K810 (Cybershot) capable de capturer des vidéos dans une résolution proche des Nokia équivalents (628x, N-Series). Quant au successeur du K800, il devrait embarquer un appareil photo Cybershot de 5 Mpx (K850 ?).
Une variante du W950 devrait également rapidement voir le jour : outre ses 4 Go d’espace disque, l’appareil devrait intégrer un appareil photo de 3,2 Mpx. Le format W950/M600 devrait servir une nouvelle fois pour le lancement d’un premier mobile Handycam, un smartphone de type M600 sous UIQ plutôt dédié à la vidéo mobile. Gageons que SonyEricsson aura l’audace de coupler WiFi, EDGE et la 3G (Le HSDPA ou 3G+ semble également au programme pour la 2e moitié de 2007) pour maximiser, à l’image de Nokia et HTC, les solutions de haut débit mobile.
La télévision mobile est annoncée comme l’une des avancées les plus évidentes (SonyEricsson table sur 2008 pour une plus large adoption, le temps sans doute de laisser aux opérateurs le temps de proposer des solutions de type DVB-H, la « TNT mobile »). La marque Bravia pourrait alors pleinement justifier son arrivée. Cette marque renvoie bien entendu aux écrans (de plus en plus plats…) commercialisés par Sony. Premier rejeton de la gamme : lancé au Japon dans quelques jours, le W44S (photo ci-contre) est compatible avec la radio et la télévision numérique. Très proche du Nokia N92, mais plus fin, il intègre la technologie Bravia de Sony pour garantir une qualité d’image proche de la télévision numérique « classique ». Aucune date de sortie n’a été communiquée pour ce mobile ailleurs qu’au Japon.
Si des spéculations autour d’un futur P990i « revu et corrigé » font leur nid sur l’Internet, il semble que les marques « P » et « Z » puissent passer à la trappe dès le 2e semestre 2007 au profit des gammes « W » (Walkman) et « M » (représentée par le M600 et jouant dans le catégorie « Blackberry-like »).
SonyEricsson a désormais la main sur UIQ, le système Symbian qui équipe ses derniers smartphones (W950,P990,M600). 5 nouveaux modèles devraient être annoncées. Leur commercialisation effective devrait avoir lieu en juin 2007 (ce qui semble coincider à quelques semaines près avec l’arrivée du très attendu N95 de Nokia, repoussé au « Q2 2007 »). Ce qui laisse le temps à la marque de les présenter à l’occasion des deux importants salons à venir : 3GSM (mi-février) et le CeBIT (en mars). Ce qui lui laisse également quelque répit pour affiner ce système d’exploitation qui, de l’avis général, semble prometteur, mais souffre d’un nombre incalculable de bugs. Le piètre succès du P990i en est l’exemple le plus visible.
Une annonce devrait être faite dans les jours qui viennent. C’est qu’attend – peut-être devant la cheminée pour Noël – la fameuse montre Bluetooth de SonyEricsson – ainsi semble-t-til qu’une nouvelle salve d’accessoires pour les mobiles Walkman – qui pourrait rapidement jouer un rôle complémentaire à celui de pilotage/miroir des téléphones mobiles. Il est à parier que cette petite montre pourrait plus rapidement qu’on ne le pense devenir synonyme de « récepteur GPS » pour les mobiles de la marque.
Il semble que, dans notre portfolio, nous ayons oublié un élément, une marque : PlayStation. Disons… fin 2007, début 2008 ? Si les spéculations vont bon train et si notre imagination est fertile, il ne fait aucun doute qu’aucune annonce officielle ne vient pour l’heure confirmer nos soupçons. Toutefois, les indiscrétions publiées par ESATO.com viennent indéniablement confirmer une stratégie commerciale qui nous apparaît comme « logique », « tracée », celle de la « complémentarité » sur un marché qui, pour 2007 en tout cas, pourrait se concrétiser par le terme « convergence numérique » : audio, vidéo, photo, vidéo. A n’en pas douter non plus, les liens avec Google vont se renforcer : Google Video (acquisition récente de YouTube), possibilités d’interaction avancée avec Blogger, Picasa Web Album, synchronisation avec Gmail/GCalendar et… Google Talk (déjà présent sur la gamme Blackberry dans une version officielle).
Premier « coup de chaleur » : un espace « Esprit de Noël » sur le site web du constructeur : jeux, thèmes, fonds d’écran, sons, animations.
Bravia, Cybershot, Handycam, Walkman : SonyEricsson mobilise ses marques fortes en 2007
Retrouvez cet article et ses commentaires sur AgoraVox