C’est "mon" premier Blackberry, j’avoue ! Nous avons beaucoup évoqué la « Blackberry-mania » dans l’émission PureBlog ce week-end et, finalement, j’ai pu moi aussi rapidement tester l’ergonomie de l’appareil ces dernières heures.  De l’avis général, il n’est pas inutile de se demander si ce premier Blackberry multimédia n’est pas avant tout une démonstration de force technologique pour que les cadres (de plus en plus courtisés par Nokia, SonyEricsson, Samsung et HTC) ne se désintéressent pas de leur "Blackbeauty"…

Relativement déroutant – je n’avais jamais utilisé l’environnement Blackberry – au premier abord, les fonctionnalités de l’appareil sont articulées avec une telle logique que l’utilisateur trouve rapidement ses marques.  La "perle" qui est placée au centre de l’appareil agit comme une souris : agréable, très agréable. 

Il faut l’avouer : l’ère de l’embonpoint est révolue, ce "Black"-ci est presque un téléphone comme les autres : il est doté d’un appareil photo, d’un lecteur multimédia, d’un slot d’extension pour carte mémoire, du SMS, du MMS, de jeux, de logiciels de messagerie instantanée (Yahoo, Google Talk).  Oui mais voilà, il dispose d’un clavier (ici QWERTY) complet et d’une foule d’applications clairement griffées "Business". 

Ce qui surprend, c’est son poids : 90 grammes à peine.   Sans abonnement dédié (Abonement "data" Blackberry), la connectivité de l’appareil est bridée (pas d’email en mode push, applications comme Google Talk ou le navigateur inutilisables), mais il peut très bien être utilisé pour un usage domestique classique : téléphone, SMS, MMS, photographie. 

Commercialisé pour 296 euros HTVA dès le 15 décembre (exclusivité Mobistar pour l’instant), il entre en concurrence avec de nombreux appareils de même facture (Samsung, SonyEricsson, Nokia). L’appareil photo est très correct pour une résolution de 1,3 Mpx.   

Quelques impressions à chaud qu’il faudra compléter plus tard après plusieurs jours d’utilisation.  En attendant, quelques photos du Pearl…  Ne regardez pas trop aux traces de doigts… 🙂

Blackberry1

Blackberry2

Blackberry3_2

Cliché pris avec le Pearl (Flash activé).  Relativement correct, non ? 🙂

Blackberry4

Site web : www.blackerrypearl.com