Nos premières impressions sur le W950i de SonyEricsson (2/2)
Après avoir partagé avec vous nos impressions générales sur le W950 de SonyEricsson, nous vous proposons aujourd’hui d’analyser les principaux défauts du système UIQ (le Symbian qui équipe les smartphones de SonyEricsson) et, bien entendu, la fonctionnalité principale du W950i : son époustouflant lecteur Walkman. Et nous terminerons par la question qui « fâche » : N91 ou W950 ?
Un téléphone Walkman ou un Walkman téléphone ?
Je ne parle du Walkman comme de la fonctionnalité principale par hasard. S’il est évident que l’esthétique du système UIQ le rend attractif et visuellement très réussi, il est tout aussi évident que ce système est nettement moins facile à appréhender qu’un téléphone disons habituel comme le W850 ou les Series60 de Nokia. Un temps d’adaptation est nécessaire et le mode d’emploi ne restera cette fois pas dans son emballage original…
L’accès aux applications n’est pas aussi intuitif qu’il n’y paraît. De plus, comme il n’est pas possible de quitter un logiciel natif et qu’il faut passer par un gestionnaire des tâches pour quitter telle ou telle application, on se retrouve rapidement avec une foule de logiciels actifs dans la mémoire vive… de quoi la saturer rapidement. Il suffirait pourtant d’ajouter – comme c’est le cas pour les applications Java – un bouton « quitter » aux applications usuelles (messagerie, Walkman, vidéo, radio FM).
Autre détail ennuyeux : les logiciels Java non signés – Opera Mini, Gmail – sont constamment soumis à l’approbation de l’utilisateur pour se connecter à l’Internet. Il devrait être possible de régler les autorisations de manière permanente. Au-delà de ces défauts de jeunesse, le système UIQ a de l’avenir, c’est indéniable. Des mises à jour technologiques seront nécessaires pour livrer un produit correspondant davantage aux habitudes logiques des consommateurs.
Walkman 2.0 : l’iPod a pris un coup de vieux.
Autant le dire d’emblée : l’interface simple, élégante, agréable de l’iPod se retrouve ici bien dépassée. Walkman 2.0 est composé d’une interface de navigation musicale intelligemment pensée : artistes, albums, pistes, listes de lecture (manuelles, créées sur ordinateur), enregistrements vocaux et…. humeurs. Cette dernière fonctionnalité peut paraître anecdotique mais, à bien y réfléchir, elle apporte une plus value réelle à la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Chaque titre peut être « taggé » à l’aide d’une humeur particulière : content, triste, dynamique, décontracté, sans humeur. Il suffit ensuite de choisir son humeur et le mode « shuffle » pour lancer une playlist correspondant à ses attentes. Ingénieux.
L’accès au logiciel Walkman s’effectue par une simple pression sur la touche « W » du téléphone, habilement placée. L’avance d’un titre à l’autre se fait via des touches dédiées qui ne sont actives sur cet appareil qu’en présence du logiciel. Le son est lui réglé par deux boutons situé sur le flanc de l’appareil. Les écouteurs fournis avec le W950 disposent eux aussi d’un petit module permettant l’écoute, la pause ou l’avance rapide. Un « equalizer » permet d’obtenir un rendu sonore correspondant au type de musique écoutée, l’option « Mega Bass » en plus. Cette dernière offre un rendu sonore très correct. Le Nokia N91, puisqu’il s’agit de son principal concurrent, dispose quant à lui d’un volume sonore plus élevé et d’un rendu de qualité supérieure (option « 3D » par exemple). Des mises à jour corrigeront ce manque.
Walkman 2.0 est un logiciel non seulement très agréable, mais aussi visuellement bien au-dessus de ses concurrents, le « media player » de Nokia par exemple. Des effets visuels peuvent être activés qui animent le Walkman durant l’écoute. L’affichage des pochettes est supporté. Quant aux animations, elles vont des gouttes de pluie aux flashes lumineux. C’est beau, agréable, bien pensé.
Si Sony n’a pas porté son logiciel Connect Player pour ses téléphones, le W950 peut être synchronisé depuis Windows Media Player 10/11 sous Windows. Le logiciel fourni par Sony (Disc2Phone) gagnerait à disparaître au profit de plugins de compatibilité avec Windows Media Player et iTunes. Il est poussif et peu en accord avec les standards modernes de synchronisation. Sous Mac OS X, le logiciel Synctunes (gratuit) permet de sychroniser ses listes de lecture iTunes et ses podcasts.
Outre Walkman 2.0, le W950 embarque une radio FM RDS qui, si elle était déjà relativement bien conçue sur les modèles K800, W850 et P990, offre ici une interface proche du nouveau lecteur musical de SonyEricsson : mêmes visualisations/animations, même esprit, présence non négligeable du RDS, arrêt lors d’un flash routier ou d’information. De ce point de vue, le couple Walkman/Radio FM a une très nette longueur d’avance sur le concurrent Nokia.
Dommage de ne pas avoir intégré le lecteur vidéo à Walkman 2.0. Après avoir téléchargé quelques podcasts vidéo (journaux de LCI et iTélé), j’ai en effet dû ouvrir l’application « Vidéo » pour les lire. Une intégration plus poussée des modules musique, vidéo et radio FM serait bénéfique à l’utilisateur. Le Walkman peut très bien devenir le lecteur générique de l’appareil (vidéo, musique, radio).
Les podcasts vidéo sont remarquablement bien supportés par l’appareil : le démarrage des vidéos (format H.264, MP4) est immédiat (ce qui n’était pas le cas sur les M600 et P990). Les images en plein écran (mode paysage) sont fluides.
Vous le lisez entre les lignes : je suis vraiment ravi par l’arrivée de Walkman 2.0. C’est une réponse intelligente, esthétique, conviviale à l’iPod. Il manque simplement une application de médiation entre le W950 et l’ordinateur. Une sorte d’iTunes à la sauce Sony.
La déception la plus évidente de cet appareil reste la connectique Wifi : une application de flux RSS est en effet présente, qui permet de télécharger tout type de contenu (texte, images, son, vidéo). Oui mais voilà, que l’on soit en couverture 3G ou pas, le téléchargement est long et les maigres forfaits d’Internet mobile sont là pour rendre l’opération onéreuse.
Il me paraît évident que ce W950i est une étape technologique pour SonyEricsson avant l’arrivée d’un modèle permettant de rivaliser avec le futur N95 de Nokia. Imaginons le ainsi : poids à peine plus élevé, appareil photo 3,2 Mpx Cybershot, Wifi, HSDPA.
Voyons voir….
La question qui fâche….
La question qui fâche, c’est forcément : quid du N91 ou du W950 ? Il me semble évident, à ce jeu, de soulever plusieurs critères de sélection qui vous permettront de mieux faire votre choix.
Les avantages du N91 : l’appareil photo, le Wifi, les touches, EDGE (SonyEricsson boude EDGE et ne combine pas EDGE et 3G, ce qui est étrange face à Nokia et HTC), système Series60 plus stable, prise casque traditionnelle (3,5 mm). La capacité de 8 Go à prix égal.
Les désavantages du N91 : le poids (160 grammes contre 110 pour le W950), dimensions et encombrement, transferts USB nettement moins rapides que le W950 et l’iPod. Le prix pour la version 4 Go (450/500 euros). La version 8 Go arrive pour 650 euros environ.
Les avantages du W950 : poids modéré, encombrement modéré, vitesses de transferts ultra-rapides vers le disque dur de 4 Go, logiciels Walkman/vidéo/radio FM très bien pensés.
Les désavantages du W950 : son prix (600/650 TTC), l’absence d’appareil photo, l’absence de WiFi, pas de prise 3,5mm pour le casque (connectique propriétaire).