Nos premières impressions sur le fameux BlackBerry Pearl
Chez RIM, la firme qui produit les téléphones et services Blackberry, il existe de menues difficultés à dissimuler son enthousiasme débordant à propos de l’arrivée sur le sol européen du premier appareil doté de fonctionnalités multimédia. Même si ses têtes pensantes ont bien conscience que bon nombre d’adeptes actuels de BlackBerry vont maintenir leur préférence pour les produits actuels, RIM estime également qu’un nouveau marché s’ouvre à lui avec son Pearl. Et ce marché, ce sont les prosumers et ce sera bientôt les clients résidentiels, c’est à dire vous et moi. Petit tour de nos premières impressions physiques sur ce téléphone un peu particulier avant d’aborder, la semaine prochaine, les services spécifiques qui vont avec chaque téléphone BlackBerry et les capacités multimédia de la bête.
La première surprise de taille est au niveau du démarrage du Pearl. Après appui sur la touche adéquate, le téléphone est immédiatement disponible et répond avec rapidité. Impressionnant. Cela est certainement la conséquence des performances du processeur Intel présent. Dans l’ensemble des fonctionnalités que nous avons utilisé jusqu’à présent, le Pearl est très réactif. Un véritable plaisir lorsqu’on est confronté à d’autres smartphones dont on connaît les latences. L’écran manque quelque peu de luminosité. Probablement pour sauvegarder la batterie. L’utilisation du Pearl n’en est pas moins agréable. La saillance des éléments est plus que correcte et le lissage de la police d’écriture est bienvenu.
Mais, bien entendu, la plus grande particularité des BlackBerry se situe au niveau du clavier. Pour des raisons logiques de compacité, RIM a opté pour un clavier un peu plus réduit avec une touche pour deux lettres. Autant le dire de suite, cette situation est quelque peu déroutante. Ecrire un SMS devient, lorsque ses doigts sont habitués à un clavier numérique traditionnel, devient un parcours du combattant. Il faut un peu de patience et d’entraînement afin de s’y faire mais au fur et à mesure, les mouvements s’adaptent et on saisit rapidement le potentiel d’un tel clavier. L’écriture est plus rapide puisqu’également prédictive.
Seconde surprise d’importance : la présence d’un trackball en lieu et place d’un éventuel joystick. La petite perle blanche présente en milieu de clavier est donc une bille, clicable, permettant de se déplacer au sein de l’interface du Pearl. Dans le cas présent, l’adaptation est nettement plus naturelle. Par ailleurs, un jeu de casse-briques est livré d’origine. Il permet de prendre conscience que le choix de RIM est efficace. La navigation au sein d’un fichier Excel est nettement plus confortable. Bref, une véritable réussite. Un représentant de Pearl a évoqué le fait que la bille change de couleur mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé l’option adéquate. D’autres touches sont présentes sur les côtés du téléphone dont une personnalisable qui permet le lancement d’une fonction précise. A droite, une touche lance instantanément les fonctions de l’appareil photo dont on peut déjà louer les qualités. Une touche supérieure permet, elle, de changer de profil aisément. Et comme dit précédemment, tout cela se déroule dans un environnement réactif et rapide. Du pur bonheur.
Encore deux clichés du Pearl et un petit mot pour vous signaler que nous aborderons le sujet BlackBerry dans PureBlog ce week-end. Autant samedi à 17h30 avec une interview de Patti Verdoodt de Mobistar à propos de la BlackBerry Mania et de la place de ces services au sein de la clientèle business qu’avec moi-même dimanche à 16h30 pour plus de détails sur le Pearl en lui-même. Sur PureFM dans PureBlog, bien entendu.