Compte-rendu du Nokia Xperience 2006 à Bruxelles
Nokia organisait ce mardi une présentation à la presse de sa stratégie commerciale et de ses principaux produits. Tout cela était très fourni et, agrémenté, pour moi, d’une table ronde sur le système d’exploitation S60. Difficile d’étaler sur un seul article la quantité d’informations emmagasinées. Voici quelques détails et le menu de la semaine pour des articles plus approfondis.
Nokia. Il est tout de même rudement plus facile pour un leader mondial de convaincre que sa stratégie commercial est la bonne. Nokia a analysé à la loupe les besoins de ses consommateurs et a dégagé quatre secteurs prioritaires qui peuvent rencontrer des caractéristiques similaires. Des gens (dont Nokia précise qu’ils existent vraiment) racontent leur expérience au travers d’une vidéo et indiquent que les téléphones Nokia permettent tout un tas de choses sur lesquelles nous reviendrons cette semaine.
Appareils. Nokia a également profité de l’occasion pour mettre en oeuvre quelques exemples cités auparavant. Une partie de la gamme de téléphones était accrochée au plafond et placée dans des bulles comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Je dois bien avouer que j’ai eu une très forte envie de décrocher un Nokia 8800 mais vraisemblablement, il ne s’agit pas d’un comportement souhaité. Outre cette exposition, des stands actifs étaient dressés afin de réaliser quelques démonstrations. Par manque de temps, je n’ai pas parcouru l’ensemble mais je ne manquerai pas de vous témoigner des sensations acquises via le téléphone sportif 5500, les musicaux 5300 et 5200 ainsi que quelques NSeries. Sans oublier un accessoire omniprésent en la personne de la fameuse passerelle Bluetooth permettant de diffuser la musique du téléphone vers une chaîne hi-fi.
S60. Une séance d’informations était planifiée sur le système d’exploitation S60 dont le développement a été détaillé de manière très agréable. Avec la présence d’une star incontestée : le Nokia N95. Difficile de qualifier un tel appareil de téléphone. Il existe effectivement une furieuse impatience de découvrir en détails ce bijou que l’on chuchote pour le prochain Cebit (avril 2007).
People. Et puis, un tel happening ne se passe pas sans rencontres et petites joyeusetés. Sans illustrations, il y avait de jolies formes féminines, du manger comme on en voudrait souvent et de la picole à boire discrètement. Histoire de vous dire qu’on fait un métier qui a certains avantages. Dans une ambiance décontractée. Avec la sympathique présence d’Astel et d’Alex de Kaos. Ci-dessous, Grégoire Bourguignon et moi-même.