Sony Ericsson Z610i : premières impressions
Lorsque Sony Ericsson dévoile son Z610i muni du concept d’écran OLED caché derrière une coque mirroir, il existait une réelle impatience de ma part de voir arriver ce téléphone sur mon bureau. C’est aujourd’hui chose faite. Sorti de sa petite boîte, l’appareil procure une sensation quelque peu luxueuse mais sobre et simple. La version bleutée que Sony Ericsson nous a fait parvenir correspond vraiment à l’idée que l’on pouvait s’en faire sur les clichés de presse diffusés fin août. Le coque est effectivement une sorte de mirroir opaque via lequel on peut s’admirer.
Pour l’anecdote, j’ai eu quelques difficultés à ouvrir la bête pour y insérer une carte SIM. Il est essentiel d’appuyer sur la coque avant de la faire glisser. L’allumage, rapide, permet de constater la grande qualité de l’écran. Habitué aux mobiles Sony Ericsson, aucune surprise ne m’envahit lorsque le configurateur posa quelques questions. Sauf que, est-ce la conséquence d’une carte SIM Proximus ?, le téléphone demande à télécharger les paramètres MMS et WAP. Excellente initiative pour nous qui souhaitons le développement des services d’internet mobile. Les quelques configurations effectuées, le Z610i affiche un fond d’écran animé avec une interface travaillée et plaisante.
Elément essentiel de l’ergonomie d’un téléphone, le clavier est, pour mes premiers moments de contact, décevant. S’il donne un sentiment visuel sobre et efficace, son éclairage est (trop) faible. Néanmoins, l’effet progressif et fondu de cet éclairage du clavier assied la position haut de gamme du Z610i. La réactivité des touches est bonne. Le joystick est nettement plus agréable à utiliser que sur la série K.
Ce tout petit point négatif de côté, il est temps de voir ce que donne ce petit écran externe OLED. L’affichage n’est pas tout à fait intégré à la coque. Un rectangle définissant l’espace d’affichage est très légèrement visible mais, c’est indéniable, il s’agit d’une réussite. D’un point de vue design et utilité, il surpasse bon nombre de ses confrères qui jouissent pourtant de qualités techniques bien plus supérieures. Ces indications, monochromes, sont simples et complètes. On regrettera peut-être qu’elles ne soient aucunement paramétrable mais le choix de Sony Ericsson sur les éléments à afficher est judicieux. Les traces de doigt, que l’on pourrait redouter sur ce mirroir n’apparaissent que très légèrement.
Jusqu’à présent, le Z610i présente un bulletin enviable avec quelques petits éléments qui l’empêchent de lui attribuer le qualificatif parfait. Le package semble vraiment solide, sans jeu. Une petite diode discrète indique que le téléphone fonctionne.
Je reviendrai en fin de semaine sur un test plus détaillé des fonctionnalités du Z610i. Sachez également que son logiciel est rapide et n’a pas (encore) présenté de bogue.
Une très jolie boîte !
Euh oui, je voulais un effet "quand un clique pour lire l’article, on déballe la boîte". Hum bon, temps d’aller dormir à mon avis pour moi 😉
Une petite question…
Quand est-ce qu’il sera disponible à la vente chez nous?
Les premiers impressions sont positives, c’est vrai. J’apprecie moins les impressions apres seulement une semaine. Il suffit de garder ce tres beau telephone pendant quelques jours dans nos poches, avec des cles, quelques pieces de monnaies, etc. et je defie quiconque de parler encore du "bel effet mirroir" qui aura depuis longtemps disparu sous une couche de griffes. SonyEricsson a produit un telephone au design somptueux, dommage qu’il devienne epouvantable apres a peine une semaine d’usage normal. Bref, un jouet couteux a eviter absolument !
Bah moi personnellement, que ce soit mon gsm actuel (un "bête" Sharp Gx-15) ou un futur gsm comme celui ci, j’ose pas trop mettre des pieces ou quoi dans la meme poche… Jtrouve que c’est plutot normal, ca pourrait être n’importe quel gsm…
D’ailleurs mon Sharp, j’ai eu le malheur de lui faire partager une poche avec mon portefeuille pendant un festival… Bah j’ai regretté car l’écran est tout griffé depuis.
Donc tout ça pour dire que je pense que les griffes ne choisissent pas le gsm et qu’on doit être prudent! ^^
Le Z610i sera commercialisé la semaine prochaine, probablement. Il est disponible en précommande dans certaines boutiques en ligne.
Imiath,
Tu as raison sur le principe mais prudence ou pas prudence, le Z610 est d’une "fragilite" incroyable. Je l’ai traite exactement de la meme maniere que j’ai traite mes precedents GSM, or le Z610 ne ressemble plus a rien apres 10 jours seulement –il a meme l’air plus vieux que mon precedent qui ne m’a pourtant pas quitte pendant pres de 18 mois… En ce qui me concerne, je n’achete pas un GSM pour le garder dans un cocon, pourtant c’est ce qu’il faudrait faire avec le Z610 : il suffit de l’effleurer pour qu’il se griffe (et j’exagere a peine !).
Ah ouf, je pensais qu’il sortirai au plus tot à la mi-novembre…
@SaS
Ah bon à ce point?
Est-ce que tu saurais en prendre une photo pour qu’on puisse juger de l’état apres quelques temps d’utilisation?
Je suis très interessé par ce gsm mais bon, c’est vrai qu’en connaitre un maximum serait le mieux…
Imiath,
Pas de chance pour les photos car j’ai ramene le GSM chez le vendeur avant de decouvrir ton message. Cela dit, le vendeur m’a signale qu’il allait demander a l’importateur le feu vert pour me l’echanger (cela ne devrait pas poser de probleme), mais il a aussi ajoute que je ne suis pas le seul a lui avoir ramene le z610 pour des problemes similaires de vieillissement premature !!!
Arf, pas grave. C’était dans l’éventualité où tu aurais une ou deux photos sous la main, histoire de voir la gravité des dégats ^^
Et sinon, tu l’as acheté où?
J’ai l’impression que tu l’as acheté en magasin, hors hier j’ai fais une bonne partie des magasins qui vendaient des gsm de la rue neuve sans trouver une seule trace de ce gsm…
En fait, je ne vis plus en Belgique depuis 4 ans mais dans le Moyen-Orient !
Ce gsm sort quand en France???
je l’adore il et tro bo !!!