Comment croire en M-BUZZ vu l’état du marché Internet mobile ?
Si Nokia a récemment annoncé l’acquisition de Loudeye, confirmant une stratégie de plus en plus orientée vers le téléchargement de musique via ses téléphones, SonyEricsson n’est pas en reste. Comme nous vous l’annoncions en début de semaine, « M-BUZZ » devrait être lancé avec l’arrivée des modèles W850 et W950 cet automne (une question de semaines à présent !). « M-BUZZ », évolution de l’actuel service « PlayNow », s’orienterait vers une offre axée autour des artistes de Sony Music : il s’agirait d’un « Music Store » directement accessible depuis le téléphone mobile. Le W950, qui disposera d’une mémoire Flash de 4 Go pour à peine 115 grammes, peut rapidement s’avérer le compagnon idéal de ce service novateur à cela près que l’on se demande comment SonyEricsson compte attirer des clients sur le marché belge. Puisque le constructeur n’a pas cru bon d’intégrer la connectique WiFi à cet appareil, SonyEricsson dépend directement des tarifs et forfaits d’Internet mobile fixés par les opérateurs – sans oublier que Proximus et Mobistar proposent déjà ce type de service ! – : il est amusant de penser que les forfaits de 10 ou 15 Mo de transferts mensuels, facturés entre 4 et 18,50 euros selon l’opérateur, serviront à télécharger… deux ou trois titres (nous sommes optimistes). Nous pouvons encore une fois inviter les opérateurs à prendre conscience qu’une limite de quelques centaines de « Mo » ne devrait pas poser de problème de congestion majeur ou présenter des risques pour le bilan annuel de la société… Mais à quoi bon ?