Encore un trimestre de transition chez BASE
Les résultats commerciaux et financiers du troisième opérateur mobile belge, dévoilés ce matin par sa maison-mère KPN, laissent transparaître une entreprise en roue libre, avec une croissance sereine. Après avoir encaissé brillament la percée de Mobistar, BASE prépare le second semestre de 2006 pour une éventuelle nouvelle phase de croissance soutenue.
Ils sont 2.104.272 à avoir opté pour une solution de la filiale belge de KPN. Enfin, pas exactement. 18% d’entre eux ne sont plus actifs. Ce chiffre n’ayant pas varié au cours des derniers mois, on peut considérer que 64.000 nouveaux clients ont rejoint BASE entre début avril et fin juin. L’augmentation est similaire dans les abonnements et les cartes prépayées. L’ARPU reste stable à 24 (+1) euros tandis que l’utilisation moyenne du réseau s’élève à 145 (+5) minutes par utilisateur.
Les revenus ont progressé pour arriver à 156 (+12) millions d’euros. Plus remarquable est la marge opérationnelle puisqu’elle grimpe à 40 (+14) millions d’euros pendant que l’EBITDA augmente de 15 millions d’euros pour atteindre 72 millions d’euros. La marge EBITDA est à 46%. Un score tout à fait remarquable qui s’explique pour de moindres dépenses en marketing. BASE dit avoir concentré ses efforts sur la promotion et le succès de sa marque en Allemagne où E-Plus a réalisé un trimestre remarquable.
BASE a également fournit des efforts considérables pour améliorer la capacité et la qualité de son réseau 2G. L’évolution vers l’EDGE suit son chemin. Bon nombre de villes sont déjà concernées. Une couverture nationale est prévue avant la fin de l’année. BASE se donne le même laps de temps pour atteindre les 40% de couverture UMTS.
Ce que Base ne dit pas c’est que la moitié des nouveaux arrivés sont des clients Carrefour ! Le nombre de clients actifs est estimé à 1.6 Million.