Du covoiturage par SMS et internet mobile
La société spécialisée en solutions de transports et mobilité TaxiStop, notament connue pour le service de Car Sharing Cambio, propose une extension mobile à l’Eventpool, une centrale des demandes et propositions de covoiturage pour des événements d’ampleur tels que les festivals musicaux. Si les intéressés avaient pour habitude d’utiliser le web pour l’organisation de parcours communs, ils ont désormais la possibilité de gérer leur situation à l’aide d’un téléphone portable.
Deux canaux sont mis à disposition des voyageurs. D’une part, le traditionnel SMS. Les échanges effectués via le 3615 (1 euro par message) méritent la prime de la complexité. Une demande ou une proposition est enregistrée à l’aide d’une formule pour le moins barbare. Du style EVENT#D4H#JAN#JANSSEN#9000#1520#L#2# où chaque code a son importance et son ordre. On vous passe les détails.
Plus intéressante est certainement l’application qui tire parti des connexions à l’internet mobile. Via la technologie JXTA, une compilation de protocoles ouverts permettant l’échange de données en point-à-point (peer-to-peer), l’application Java se connecte à une base de données centralisant les informations concernant les demandes et propositions. Il est bien entendu tout à fait possible d’introduire de nouvelles entrées de façon simplifiée.
On regrettera que l’ensemble n’ait pas été traduit dans la langue de Molière. Ce sera probablement le cas si le succès est au rendez-vous.
t’es sur que ce serait pas plutot taxistop et pas taxipost ((( -:
On mettra ça sur le compte de la distraction. Merci pour la correction 🙂
Il est vrai que la fonction SMS est assez "cruel" mais le projet semble correct dans l’ensemble.
Cordialement,