Avertissement à propos d’un nouveau piège au SMS surtaxé
Les opérateurs mobiles et le Service Public Fédéral Economie attirent notre attention sur une nouvelle forme d’arnaque aux SMS surtaxés. Les utilisateurs qui font l’objet de la fraude reçoivent généralement un SMS bien sympathique d’un inconnu sous des formes variées telles que « Merci pour ce chouette week-end, j’espère que tu as apprécié également« . La victime s’empresse de répondre et un dialogue s’établit avec un ordinateur qui envoie systématiquement des réponses pré-écrites. Cela ne serait qu’anecdotique si le numéro utilisé n’était pas celui d’un service surtaxé. A chaque SMS reçu et envoyé, la facture peut s’élever à 50 cents ou un euro le message.
Sachez que le numéro actuellement utilisé par les fraudeurs est le 0476/13.58.79. Si vous connaissez des personnes qui ont été victimes ou que vous êtes vous-même victime de ce piège, vous pouvez porter plainte ou obtenir des renseignements complémentaires en vous adressant au SPF Economie, direction générale du contrôle et de la médiation, WTCIII – 30, boulevard Simon Bolivar à 1000 Bruxelles. Merci de bien vouloir faire circuler cet avertissement dans votre entourage.
Incroyable ! On verra tout… Restez vigilents !!
ils sont bien surtaxés à quelqu’un ces sms? pourquoi les autorités et les opérateurs ne les bloquent pas (ou retrouvent les bénéficiaires)? de plus, ne pourrait ils pas limiter ces sms surtaxés à des numéros courts? ce serait plus facilement reconnaissable par le commun des mortels…
Le problème c’est que ces numéros courts SMS "n’existent pas" en quelque sorte. En effet ils sont considérés comme non attribués par l’IBPT. C’est dur de réguler quelque chose qui n’existe pas…
Sur base du no 0476/135.879 l’operateur peut facilement retrouver l’origine du SMS.
Rien ne sert d’appeler le no car c’est une centrale SMS.
Tapez le 0476135879 sur le site http://www.1399.be et vous saurez avec quel operateur vous pouvez prendre contact..
çà sent le hoax a plein nez
J’ai été victime de ce type d’appel, en fait, appel reçu de ZOO pour un concours , 2 fois de suite. Je n’y reponds pas mais suis facturée pour ces 2 appels. Tout à fait illégal et pourtant fréquent ! Que fait la loi dans ce cas? Rien comme d’habitude !
En Belgique les numéros GSM surtaxés sont appelés des « shortcodes ». Chez Base et Mobistar vous verrez donc apparaître un n° court de 4 chiffres mais pas chez Proximus qui lui communique le n° long équivalent à ces shortcodes.
Pour arrêter de recevoir ces spams SMS il faut répondre au SMS en envoyant STOP. Si ça ne fonctionne pas il faut se plaindre à son opérateur et exiger de connaître le prestatire de service qui a enregistré ce « shortcode ». Il n’y en a pas beaucoup sur le marché donc vous avez de bonnes chances pour qu’il s’agisse de Ring Ring, Mobileweb, GSM ZOO ou une boite de ce type.
Vous pouvez bien entendu vous faire rembourser ces SMS non sollicités.
Je n’étais pas au courant de cette arnaque. J’ai reçu 4 ou 6 sms de ce type. J’ai malheureusement effacé ces sms avant de me rendre compte que mon crédit avait fondu en les recevant.
Comment peut-on les laisser faire alors que la fraude et le numéro sont connus?