Trop cher, l’Internet mobile. Beaucoup trop cher.
L’Internet mobile, c’est cher. La phrase n’apporte rien de neuf, c’est certain. En dehors de certains cercles technophiles et du business, le terme WAP fait encore office de monde sauvage et inexploré. Pour d’autres, abonnés à un forfait, il devient naturel de chercher un numéro de téléphone, une adresse, l’horaire d’un film ou de relever son courrier électronique dans le métro via son mobile. Oui, mais à quel prix ? Au prix fort, trop fort.
L’Internet mobile, pratique. La télévision mobile, pourquoi pas. Le téléchargement de musique, éventuellement. Le problème, une fois la période de grâce et de gratuité terminée, c’est qu’il faut passer à la caisse et que la facturation s’effectue « au mégaoctet », envoyé ou reçu, malgré une accélération significative des débits avec EDGE et la 3G. Ils abuseraient des tarifs, nos opérateurs ? Sur les SMS, les MMS et l’Internet Mobile, la réponse est oui. Clairement oui.
Forfaits très limités et autres connexions bridées
Si Base a récemment cassé les prix du marché en offrant 10 Mo pour 4 euros par mois, force est de constater que la technologie n’a rien de très démocratique ailleurs (l’imode à 20 Mo n’étant qu’une connexion WAP bridée et bloquée sur un seul port de communication). Il faut en effet compter 15 euros par mois chez Mobistar pour 15 Mo de données. Chez Proximus, même tarif – mais hors TVA – pour 10 Mo. A cela, il convient d’ajouter les connexions au portail Vodafone Live (50 centimes ou abonnement mensuel illimité de 7,5 euros), lesquelles ne sont plus comprises dans le forfait. A l’heure où les connexions mobiles atteignent un peu plus de 200 ko/s via EDGE chez Mobistar et 384 ko/s chez Proximus en 3G (voire 1,8 Mo via le HSDPA), le forfait sera rapidement consommé. L’accélération des débits de 50 ko/s à 1,8 Mo/s (bientôt le double selon Proximus) est significative. Les prix, eux, ne suivent pas vraiment cette évolution.
Si l’abonnement aux service i-mode, Orange World et Vodafone Live reste modéré à 6 ou 7 euros, il convient de rappeler que cet accès est bridé aux services de l’opérateur. Inutile d’espérer utiliser la messagerie instantanée, le courriel ou les applications de blog mobile. Pour cela, il vous faut passer à un forfait « full Internet ». Prix ? entre 10 et 55 euros.
Une fois votre forfait consommé ? Votre tarification passe « au mégaoctet » téléchargé. Autant dire au prix fort. Entre 1 et 2,5 euros par Mo : un tarif impossible à justifier. Dans sa grande bonté, Proximus a même prévu un tarif soi disant illimité – mais limité tout de même à 1 Go de volume – pour 55 euros par mois. Cessons également toute forme d’angélisme par rapport à Base : une fois le volume autorisé de 10 Mo, le méga est facturé à 1,8 euros. 1 Mo représente sur un modèle récent le poids de 2 photos envoyées par email.
Autre scandale : l’itinérance. Près de 12,5 euros le Mo chez Mobistar et Proximus en moyenne à l’étranger. Soit 125 euros pour 10 Mo. Soit 1250 euros pour 100 Mo. Chez Base, encore plus fort : 15,12 euros / Mo ! Tout cela n’a aucun sens. Avouons-le.
Même Transatel, pourtant très en verve sur le sujet des tarifs excessifs du roaming en Europe, facture encore ses connexions GPRS en Belgique à 30 euros par mois pour 20 Mo. Plus raisonnable, mais très vite consommé : 5 Mo pour 10 euros. Même Base fait mieux, opérateur dont dépend pourtant directement Transatel.
« 1000 euros pour plusieurs connexions DATA MOBILE » chez Proximus…
Cas concret repéré sur les forums du site Astel.be : un utilisateur se voit facturer plus de 1000 euros pour « plusieurs connexions DATA MOBILE INTERNET émises entre le 4 et le 8/06/06. » C’est insidieux, mais l’accès au portail peut être accidentel : les modèles personnalisés par les opérateurs disposent bien souvent de touches dédiées à l’Internet mobile. Sans abonnement, vous risquez rapidement de vous voir facturer une connexion – même limitée à quelques secondes – à Vodafone Live ou Orange World sans vous en rendre compte.
Nous sommes certes sur un marché libéralisé, mais force est de constater que le manque de diversité transforme très rapidement le marché en oligopole où chacun joue son rôle dans un esprit plutôt fair play. D’un côté, le prix du SMS oscille entre 10 et 15 centimes : c’est beaucoup trop. De l’autre, les MMS peuvent être facturés à 25, 50 ou 99 centimes, sans compter la tarification de la réception des MMS à l’étranger – un comble ! -. Et puis ces titres musicaux proposés par Mobistar et Proximus sur leurs portails en mode EDGE ou 3G : 1,99 euro le titre pour une qualité musicale bridée déplorable et un verrouillage limitant son transfert sur micro-ordinateur – méthode commerciale en contradiction totale avec le droit à la copie privée ! -.
Le consommateur est relativement impuissant dans le domaine : il est soumis au diktat de 3 opérateurs et leur cour de MVNO (opérateurs virtuels) – eux-mêmes soumis aux prix de gros consentis par les triumvirat -. Test Achats, associations de consommateurs et autre commission européenne peuvent intervenir. Nous les encourageons !
Très bonne article …
Laurent (Mobistar), n’avait pas dit que on pouvait transférer les mp3 téléchargés sur le site wap de Mobistar après sur le PC …
Vincent
ils sont protégés ces titres donc impossibles à lire sur pc
Les opérateurs mobiles gagnent énormément d’argent avec cet internet mobile utilisé par une minorité, souvent pour des futilités et, comme tu le soulignes, pour un coût prohibitif. La démocratisation du coût d’accès à ces services ne sera qu’un élément qui transformera l’internet mobile en un vrai mass-media. Et étant donné qu’ils n’ont aucune stratégie afin de trouver les autres éléments, ils profitent de la poule aux oeufs d’or. Mais bientôt, d’autres acteurs qui savent marketer des produits à long terme et ne pensent pas qu’aux revenus faciles vont envahir le marché et proposer des services plus adapté au medium. je patiente…
> G.,
Pour permettre cela, il faut, lors du Download, sélectioner "sur Mobile et sur PC", et on reçois un code d’activation par SMS … Suffit après de télécharger depuis le PC. Par contre, limité au nombre de lecture … 2.000.000 😀 (Enorme mais bon 😛 )
"après de télécharger depuis le PC"…
et limité à Windows XP/2K 🙂
puisque ces satanés DRM ne sont développés que pour Windows. Un comble.
Avec BootCamp, le soucis ne se pose plus 😀
Pas vraiment : il faudra le graver avant de l’exploiter sur mac… donc perte de temps, connerie et qualité de toute façon horrible
64 kb/s non ?
Je voudrais tempérer un peu la discussion. C’est vrai que l’internet mobile est cher mais la raison essentielle vient de la façon même dont ont été conçus les réseaux GSM, c’est-à-dire pour la voix.
1) Un canal GPRS prend automatiquement le slot voix dans les concentrateurs, et comme une session internet dure assez longtemps en général, cela signifie que la connexion cannibalise plusieurs connexions voix.
2) Les éléments data des réseaux coûte cher vu le peu d’abonnés intéressés. Donc, en business plan, pas facile de s’en sortir avec un prix bas, car la masse critique n’est pas là, même à un prix plancher (il faut savoir par exemple que la moitié des téléphones actifs à l’heure actuelle NE sont PAS GPRS !)
3) UMTS servira surtout à véhiculé les appels voix digitalisés, EDGE est une sous-technologie sans futur, la normalisation des standards suivant étant arrêtée. A mon sens, seul HSPDA peut apporté ce que tous les utilisateurs mobiles voudrait: le confort ADSL, qui est quand même la référence en la matière.
Conclusion : les opérateurs ne se font pas du pognon facile sur le dos de l’internet mobile (par contre, les SMS payant, ça c’est de l’arnaque pure), au contraire, ils perdent de l’argent. Au contraire, ils ont cruellement besoin que la demande vienne des consommateurs, mais il est difficile pour tout un chacun d’encore débourser à côté des 35€ mensuel pour l’ADSL ou le câble. La solution devrait venir d’offres intégrées fixe/mobile, ou full data avec des services voix type skype.
Si !
Les opérateurs se font un fric monstrueux sur le dos des consomateurs.
Certes les canaux GSM et GPRS canibalisent ceux de la voix. Mais justement ….
Ces canaux sont déjà là et le retour sur investissement a déjà été réalisé pour ceux-ci ! ! ! ! Donc chaque facture GPRS/EDGE est un pur gain pour l’opérateur. Pur gain ! ! ! (GPRS et EDGE ne sont que des mises à jour "logicielles" pour leurs infrastructures, c’est à dire des coûts ULTRA MINIMES).
L’opérateur n’a guère de frais important que lorsqu’il déploit un maillage d’antennes UMTS et/ou HSDPA. Hors il ne le fait qu’aux endroits où cela est le plus rentable, donc même là, il ne faut vraiment pas s’en faire pour eux.
Les opérateurs prennent les consomateurs pour des vaches à lait qu’ils veulent traire jusqu’au bout ! ! !
Pas cool ! Pas cool du tout !
trop chert l internet mobile je dois lutiliser pour mon travaille sa meu coute trop cher et en plus le conteur de VODAFONE MOBILE dèconne tous le temp on ne sait pas ou on en ai de notre forfai full internet a 55 EURO. ou on ause pas allai desus ou on depase et on payeur trer chert le dèpasement je suit abonner cher proximus
mèrçi proximus joseline
OUfti ! une chose est sûre : joseline n’est pas prof de français 😉
En réponse à Tod,nous ne sommes pas ici pour une vérifiation d’hortographe mais bien pour le probléme d’internet qui trop cher.
j’epére qu’a l’avenir tu eviteras de juger qelqu’un qui fait des fautes.
Normalement des petits malins dans ton genre on ne devrait même pas leur répondre,mais bon!!!!!!
Message destiné à Tod
J’ai connu l’internet mobile avec mon précédent gsm, un Sony Ericsson K700i. Comme je n’avais pas Internet à la maison, je consultais mes boîtes Yahoo et Hotmail via Yahoo et MSN mobile. Il m’arrivait même de temps en temps de causer via le MSN messenger (version mobile).
A la longue ça commençait à peser lourd sur ma facture, alors j’ai appeler le service clientèle de Proximus (je suis abonné) et leur ai soumis mon souhait de payer moins cher en allant sur le wap avec mon gsm. La charmante voix m’a proposé de prendre un forfait à 7,50 € qui selon elle me dispenserait de payer des extras.
Ma première facture fut tellement salée que j’ai rappelé pour me plaindre. Presque toutes mes sessions étaient facturées, et ça ne devait pas l’être.
Le gentil monsieur m’a expliqué qu’il y a eu malentendu ou incompréhension et qu’en guise de geste commercial, Proximus m’accorderait un crédit : chose faite d’ailleurs et je leur en remercie.
Il m’a aussi fait comprendre que le forfait de 7,50 € ne servait que pour aussi longtemps que l’on restait sur le site de Vodaphone, après quoi tout était facturé. Il m’a conseillé de prendre le forfait à 15 € grâce auquel je pourrais surfer pour un volume de 10 Mo sur n’importe quel site. J’y ai souscrit et depuis lors je n’ai plus de misères quant à mes factures.
Je souligne que j’ai maintenant un Sony Ericsson P910i qui me permet d’accéder à quasi toutes les pages internet, et non plus seulement aux pages WAP.
Bref, tout ça pour dire que si malgré que le prix est élevé, certains continueront à payer : c’est la loi de l’offre et de la demande !
Si l’internet mobile est trop cher, contentez-vous donc de l’internet normal. Sinon boycottons-le tous et soit il disparaîtra de la circulation, soit le prix baissera.
Pour ma part, je paie un forfait de 15 € qui m’est plus que satisfaisant. Cela ne signifie pas que la gratuité m’aurait déplu.
Rien ne sert de vivre au dessus de ses moyens. Acheter des gadgets à mille options et ne pouvoir en payer le service que de deux est d’un ridicule.
Et ceux qui disent que les opérateurs se font un max de fric je leur répond que c’est normal, c’est du business et non de la filanthropie qu’ils font.
Quand je vais bosser, c’est pas pour des cacahuètes… et si j’avais ma propre affaire, ce serait aussi pour faire un maximum de pognon. A moins bien sûr que je me lance dans le social.
Effectivement l’internet sur mon mobile me fait des trous dans la poche.mieux vaut naviguer sur le point net ;(cyber)