Ello Mobile démarre ses opérations commerciales
Annoncé une semaine avant son lancement, l’opérateur à vocation sociale publie son offre. Les communications vocales sont facturées à hauteur de 29 cents la minute (première minute indivisible) et le message SMS coûte 12 cents. L’unique lien entre le client et la sprl est le site web d’Ello Mobile. L’objectif est d’attirer jusqu’à 100.000 clients en 3 ans afin de mettre sur pied un budget de 8,1 millions d’euros qui prendront la route vers des projets humanitaires. Les intéressés devront débourser 20 euros pour acquérir la carte SIM. Elle contient un forfait équivalent pour les communications. Il faut prendre contact avec Ello Mobile pour un éventuel portage de numéro.
Un PDF à lire, assez intéressant, Page 4 :
http://www.ellomobile.be/FR/pdf/...
Ils sont une SPRL/BVBA, pas une ASBL. Du coup, j’émets de gros doute sur le but non lucratif …
PDF très intéressant en effet, ainsi que le plan d’affaires. Le trois "patrons" – Luc Robijns, Serge Van de Zande, Onno Hesselink- de cette SPRL/BVBA, après une petite recherche sur Google, sont en fait les trois patrons de Luon (www.luon.be – voir section "corporate"-). Luon est la société marcom de Ello. Ce qui nous fait quand même entre 500.000 et 1.000.000 € par an payé en salaire direct et indirect via Luon. Pas trop mal comme montage.
Mais tout ça est très ouvert, reconnaissons-le. S’il y a vraiment un profit supplémentaire reversé à des actions humanitaires, pourquoi pas. Mon problème est que je ne vois aucun moyen de contrôle à priori que cela sera effectivement fait. Il suffit de ne jamais réaliser ce bénéfice, les salaires et les couts marketing seront quand même payés !
Bref, une certaine méfiance me gagne …..
Le contrôle sera effectué par la Fondation Roi Baudouin d’après ce que j’ai pu lire.
C’est d’ailleurs la Fondation qui sélectionnera les projets en question.
Peut-être y aura-t-il aussi un audit à la clé.
Pas de procès d’intentions…. mais il y a tout de même de quoi être très très très sceptique !
Utilisons notre cerveau: il y a moyen de payer moins cher. Beaucoup moins cher.
Alors pourquoi ne pas garder un opérateur moins cher, et faire soi-même son petit don à l’association caritative de son choix ?
Au moins, on paiera moins cher, et on est SUR que l’argent est bien versé où il doit l’être.
pensez vous que vous penserez à faire un don chaque mois ou chaque année? justement c’est l’opérateur qui y pense pour vous!
Et bien ça fonctionne pas mal (Enfin aussi bien que Base puisque Ello utilise ce réseau), puis aussi c’est très facile à gérer via le Web, le site est performant et simple d’accès – évidemment ça suppose impérativement d’avoir une connexion Internet – Jusqu’ici je suis très satisfait, OK il n’y a qu’un mois que je téléphone via "Ello" et je ne suis pas un gros consommateur de téléphonie mobile mais franchement, je ne regrette pas mon choix et, comme tout le monde, j’espère bien que les bénéfices iront vraiment aux actions sociales/humanitaires énoncées… Bref, si vous n’êtes pas un(e) "accro" du GSM et qu’un abonnement ne vous est pas indispensable, "Ello" c’est bien, puis les autres opérateurs sont (à mon goût) beaucoup trop tapageux, à l’image des plantureux bénéfices qu’ils engrangent…
pffffff… où est mon bénifice???