Lancement du HSDPA, la 3G haut débit, chez Proximus
C’était prévu pour cet été, ce sera disponible quelques jours avant. La mise à jour vers la nouvelle technologie UMTS doit permettre des vitesses théoriques allant jusqu’à 1,8 Mbps.
A l’heure actuelle, seules 7 villes sont couvertes par le HSDPA comme indiqué dans la carte suivante :
L’étape suivante aura lieu en fin d’année avec une couverture 3G haut débit estimée à 80% de la population belge. La vitesse devrait également progresser pour atteindre les vitesses actuelles de l’ADSL fixe (3,6 Mbps).
Pour profiter de ce réseau ultra rapide, Proximus a placé sur le marché, en avril dernier, un forfait pour portables. Détails dans nos archives. Les clients professionnels devront s’équiper avec la carte PCMCIA adéquate, disponible dans les téléboutiques. Toutes les offres d’accès à l’internet mobile n’ont pas bougé.
Cette fois, Proximus frappe fort. Le HSPDA, c’est vraiment comme l’ADSL pour le fixe. Mobistar devrait suivre (comme orange en France). Base est définitivement largué (il devrait seulement annoncer EDGE dans quelques semaines normalement).
Le problème est que la Wallonie est bien mal lottie. Le triangle Bruxelles-Gand-Anvers ressort comme d’habitude.
Je me demande ce que le fameux plan Marshall va pouvoir faire pour améliorer ça ???? Rien sans doute.
Sauf qu’ici si on ne maintient pas un tarif élevé, on risque rapidement la saturation des antennes 3G dans les grandes villes…
C’est bien beau de proposer cela … Mais encore faut-il que les modèles compatibles pointent le bout de leur nez ! 🙂