Toujours plus de plaintes en téléphonie mobile
Le Médiateur télécom publie ce matin son rapport annuel 2005. Les trois opérateurs mobiles ont donné du fil à retordre à l’ombudsman avec une mention spéciale pour BASE et son tarif Unlimited.
- Proximus : 3177 plaintes, +20,16%
- Mobistar : 1065 plaintes, +13,06%
- BASE : 863 plaintes, +120,15%
Le Médiateur télécom souligne, par ailleurs, que le nombre de plaintes progressent fortement pour les opérateurs alternatifs qui n’ont pas un helpdesk de qualité minimale. A l’aide du médiateur, 9 personnes sur 10 trouvent une issue positive à leurs problèmes. Le rapport annuel attire également l’attention sur le comportement de certains vendeurs Euphony et Talk Talk qui se sont passer pour des agents Belgacom. Vous pouvez lire le rapport complet au format PDF sur le site du médiateur télécom.
Ayant travailler pour une societe concurrente a la societe qui commercialise euphony quelle ne fut pas ma surprise de voir un jour des representant Euphony foutre le bordel sur notre stand 🙂 Alors Euphony j approuve pas trop les pratique commercial 😉 mais bon … :p
quand on parle de "nos amis" de base et du pourcentage éléves de plaintes voici un petit article extrait de la dh et qui est bien instructif
Mohamed-Ali et Hoda, habitants de Schaerbeek, auraient pu se passer de cette mésaventure dans les circonstances qu’ils vivent actuellement. Les parents de Mohamed-Ali ont été victimes de l’accident de car survenu le 21 mai dernier près de Madrid en Espagne. «Forcément, vu le contexte, j’ai utilisé mon GSM plus que d’habitude, raconte l’abonné. Je me suis rendu une semaine sur place pour aider mes parents. J’ai eu des communications depuis l’Espagne. À mon retour, je prenais contact tous les jours avec eux, les médecins, les assurances… Et puis j’ai besoin de mon GSM pour mon boulot.»
Mais le week-end dernier, plus moyen d’appeler ou de recevoir des appels. Panique! Mohamed-Ali joint le service clientèle de Base. «Là, on m’a annoncé qu’on avait coupé ma ligne pour des raisons de sécurité, raconte notre interlocuteur. J’ai dit que je ne comprenais pas. Que l’échéance de ma facture est fixée au 17 de chaque mois. Que je paie par domiciliation. Que mon compte est toujours approvisionné…»
Base n’en a cure. Mohamed-Ali a l’habitude de payer des factures tournant autour des 50 euros. Comme il atteint déjà les 636 euros, ce ne peut être que suspect. «Mais c’est logique que j’allais atteindre ce montant vu les circonstances et l’accident de mes parents. Mais ils ont décidé de couper unilatéralement l’abonnement que j’ai chez eux depuis décembre 2004. Sans me prévenir. Je ne comprends pas du tout. Ce ne sont pas leurs affaires si je veux faire exploser ma facture!»
Finalement, l’unique option proposée à Mohamed-Ali pour retrouver l’usage de sa carte Sim est qu’il s’acquitte immédiatement du montant de la facture partielle. «J’ai donc payé par carte de crédit.» Mais remontés, Mohamed-Ali et son épouse vont porter plainte auprès du médiateur des télécommunications.
Du côté de chez Base, on nous a simplement répondu que ce cas était «étrange». Nous avons attendu une réaction plus élaborée. En vain.
Karim Fadoul