L’ICANN approuve l’extension .tel
De façon unanime, l’ICANN a donné l’autorisation à Telnic de mettre en place ce nouveau Top-Level Domain pour un service assez inhabituel dans les noms de domaines. Il ne sera pas question de sites web spécifiques mais de communications téléphoniques. Votre prochain numéro d’appel pourrait se terminer en .tel.
C’est une petite révolution qui s’annonce pour les prochaines années. Ce qu’il faut retenir de ce changement est qu’il sera désormais possible d’atteindre un poste téléphonique via un nom de domaine du style nom.entreprise.tel. Les moyens de communications sont décidés par l’entreprise ou l’individu propriétaire du domaine et diffusés via les DNS. Ces moyens peuvent varier entre la VoIP (le .tel a été principalement développé pour), la téléphonie classique, la messagerie SMS et la messagerie instantanée. L’énorme avantage pour le propriétaire est de pouvoir décider en temps réel les moyens qu’il met à disposition de ses interlocuteurs pour le joindre. Par exemple, il pourrait ne laisser passer que le SMS le dimanche.
Mais, par dessus tout, il s’agit d’un avantage marketing particulièrement puissant. Les marques prennent une importance capitale. Pour joindre Proximus, il suffirait d’appeler proximus.tel. Simple à retenir.
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet lorsque d’autres développements auront été effectués.