Développement opensource : Motorola singe Nokia.
Le développement libre semble gagner les constructeurs/éditeurs de téléphones mobiles. D’un côté, Nokia lance opensource.nokia.com. De l’autre côté de l’Atlantique, Motorola lance… opensource.motorola.com. Quand le premier constructeur américain singe le premier constructeur européen.
Nokia : opensource pour mobiles et pour tablette
Après la sortie de sa tablette Internet 770, Nokia lançait, début 2006, un site web dédié à ses développements opensource. On peut ainsi trouver sur ces pages une application permettant d’écouter les radios du web pour les Series60 de nouvelle génération – ceux dotés du WiFi -, mais aussi l’excellent nouveau navigateur web basé sur WebCore & JavaScriptCore (Safari, Konqueror), S60 OSS Browser.
Et les projets ne manquent pas : serveur web pour Series60, Python, Sofia-SIP (pour la téléphone IP en standard SIP), un lecteur de newsgroups ou encore l’environnement Maemo de la tablette 770. Cette fameuse tablette, pour laquelle Nokia ne communique pour l’instant aucun indice de pénétration, se dote désormais d’un logiciel de communication instantanée : Google Talk. Une première expérience qu’il s’agirait de renouveller avec d’autres solutions plus répandues.
Motorola : opensource, Linux et Java
De son côté, Motorola emprunte la voie SourceForge pour lancer un espace dédié à ses projets opensource. L’objectif est de fournir aux développeurs une base de connaissances et un terrain de discussion pour tout ce qui touche le développement de solutions mobiles Java/Linux pour les mobiles du premier constructeur américain. Chez Motorola, le message semble plus fédérateur. Ainsi, le communiqué précise que « le partage du code source et des projets devrait encourager les alliés de Motorola à se tourner davantage vers l’opensource pour accélérer le développement et le déploiement d’applications dans l’industrie mobile. »
Pour toute une série de mobiles Java/Linux, dont les A1x00 et A780, Motorola publie déjà le noyau et les pilotes nécessaires à faciliter le développement de logiciels nouveaux.
se quoi le developpement du singe et sont introduction