Vodafone rend le roaming européen 40% moins cher
Les clients Vodafone qui ont pris l’habitude de franchir les frontières européennes vont être agréablement surpris par la chute spectaculaire du prix d’itinérance. Qui dit Vodafone, dit Proximus. Pas forcément.
La proposition de Viviane Reding, commissaire européenne, à propos des tarifs de roaming a reçu son premier écho concret chez Vodafone. L’opérateur assure que ce n’est pas le cas et se dit conscient des préoccupations de ses cliens qui ont largement opté pour Vodafone Passport, lancé en mai 2005. La formule consiste à diminuer de 30% le prix des communications en Europe contre un petit supplément par appel. Six millions de clients ont été convaincus. Néanmoins, il est fort à parier que Vodafone veut montrer de la bonne volonté afin d’éviter que la proposition européenne ne soit appliquée, auquel cas le client serait encore plus bénéficiaire. Les opérateurs, eux, ne seraient pas à la fête. Vodafone propose un juste milieu et encourage ses concurrents à le rejoindre dans sa démarche. Afin que la baisse soit appliquée par tout le monde, dans les 25 pays d’Europe.
La bonne nouvelle pourrait avoir une répercussion en Belgique puisque Proximus est toujours un opérateur affilié à Vodafone. Néanmoins, nul besoin de chercher Passport du côté mauve, l’option tarifaire n’a pas été importée. Tout au plus, les clients de l’ancien ProxiPro ont le loisir d’opter pour EuroCall. Mais Vodafone promet que ses affiliés suivront le mouvement à la baisse. Reste à savoir si Proximus a l’intention de mettre en application cette mesure. Reste également à savoir si Proximus est toujours considéré comme affilié, au vu du possible retrait de Vodafone de l’actionnariat de Belgacom Mobile et du fait que tous les produits de Vodafone ne trouvent pas nécessairement le chemin vers Bruxelles. Mais Proximus a plutôt intérêt à accepter, quitte à obtenir une baisse significative du prix de roaming vers les partenaires européens.
A titre indicatif, Vodafone estime que le coût moyen actuel d’une minute à l’étranger s’établit à 90 cents, suivant les types d’appels. En avril 2007, ce sera 55 cents.
"au vu du possible retrait de Vodafone de l’actionnariat de Belgacom Mobile" Laurent tu ferais mieux de te renseigner. Cette rumeur a été démentie par Belgacom Mobile!!!!
C’est pour ça que j’ai employé cette formule. Même si la rumeur est démentie, elle reste d’actualité. Certains sont persuadés que Vodafone va augmenter sa part, d’autres restent convaincus que Vodafone va partir. Mais il me semblait essentiel de rappeler cette actualité récente.