Des opérateurs européens, un rêve de la Commission ?
Depuis quelques mois, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de linformation et des médias, s’efforce de rendre les frontières mobiles moins douloureuses pour le portefeuille du consommateur.
Transatel est probablement un fameux précurseur en la matière. En effet, l’opérateur multi-pays propose des solutions tarifaires qui ont pour but de réduire considérablement la facture des communications mobiles internationales effectuées dans le Benelux et en France. Deux nouveaux acteurs ont le même objectif mais à un niveau européen.
Dans un premier temps, la Belgique va accueillir, via le réseau technique de BASE, l’opérateur qui se qualifie d’européen. En effet, Amatus, déjà actif aux Pays-Bas et Outre-Manche, propose des tarifs particulièrement attractifs. En Belgique, il s’agira de 20 cents la minute ATAN et 10 cents le message SMS. Les appels vers les pays européens sont facturés à hauteur de 25 cents la minute. Les appels émis et reçus dans les autres pays européens coûtent 35 cents la minute. Le même prix est demandé pour l’envoi d’un SMS. L’abonnement requiert un montant mensuel de 17,5 euros. Celui-ci comprend une assurance pour les cartes SIM et le Smart Connector. Les cartes SIM ? Le Smart Connector ? Et oui, si les prix pratiqués sont remarquables, l’utilisation d’Amatus l’est tout aussi. Pour profiter de ces tarifs, il faut s’équiper obligatoirement d’un Sony Ericsson T630 et d’un Smart Connector. Ce dernier peut contenir plusieurs cartes SIM et choisi, dés lors, le meilleur réseau selon le pays. La solution se limite donc à moins de six pays (capacité du Smart Connector) et va probablement repousser les éventuels intéressés qui ont le choix, par exemple, de garder un téléphone "domestique" et acheter la solution Amatus pour l’étranger ou utiliser exclusivement Amatus et s’encombrer d’un appareil supplémentaire. Le Smart Connector semble être un appareil Bluetooth de la taille d’une grosse carte de crédit. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de détails supplémentaires.
Si Amatus ne semble pas faire frémir Transatel, le deuxième acteur, lui, risque de faire des dégâts. Viviane Reding, que l’on connaissait déjà par le fameux site internet qui doit permettre de comparer les tarifs de roaming, propose d’aller encore plus loin : gratuité des appels reçus à l’étranger, prix des appels émis de l’étranger au même prix que les appels réalisés vers l’étranger depuis son pays, prix des appels locaux en roaming au même prix que les appels dans son pays. Vodafone s’est particulièrement insurgé face à ce qui pourrait se traduire par une fonte vertigineuse des revenus d’itinérance pour ceux qu’on appelle déjà des opérateurs européens : Vodafone, Orange et d’autres moins gourmands. La consultation sur cette proposition se termine dans un mois. Le 12 mai, la Commission pourra tirer les conclusions et rendre ses idées d’application fin 2007. Vodafone a, par ailleurs, déclaré que seulement 10% de ses revenus proviennent de l’itinérance. Seulement 10%.
Il est également à noter que la page consacrée à la Belgique souligne que seul Mobistar a modifié à la baisse quelques prix du roaming. A découvrir dans les liens associés.