Pour ses 30 ans, Apple se lance dans la téléphonie mobile.
Apple, la société informatique à l’origine du phénomène de société iPod, continue sa diversification. Cette année, Apple veut conquérir un marché qui reste encore juteux, celui de la téléphonie mobile. Marché test choisi : La Belgique !
(poisson d’avril) Pour cela, Apple se lance comme opérateur virtuel en Belgique. Cette dernière utilisera le réseau de Proximus (apparement, les accords conclut avec Belgacom il y a peu étaient bien plus large que nous le pensions). La firme à la pomme va donc proposer son offre, Apple Mobile Me.
Cette offre sera principalement axée sur la musique. Vous pourrez télécharger via le réseau GPRS, EDGE ou UMTS de Proximus la musique que vous aimez, en choisissant parmi l’entièreté du catalogue de l’iTunes Music Store, au prix normal de 0,99 euro (plus les frais de connexion). De plus, cette musique, protégée par les DRM FairPlay, pourra être transférée sur votre ordinateur (avec un maximum de 5 ordinateur) et sera lisible dans iTunes.
Les prix des communications seraient calqué sur les prix grand public (Pay&Go, Freestyle et Smile) avec quelques nuances néanmoins (communication vocale légèrement plus chères mais communication DATA plus avantageuse).
Si le marché décolle avec Proximus, Apple étendra son offre au monde entier, en commençant par les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France puis le reste de l’Europe. Apple a choisi la Belgique pour cette grande première grâce à la petite taille du marché et au fort taux de pénétration du GSM dans notre pays.
Les téléphones compatibles ne sont pas légions pour le moment mais Apple annonce avoir travaillé sur un iPhone, qui combinerait le meilleur de l’iPod et le meilleur des téléphones mobiles. On attend l’annonce officielle de l’appareil dans le courant de la semaine. Il sera disponible en priorité en Belgique.