Le réseau 2.5G de BASE a progressé en 2005
160 nouveaux sites ont été déployés. Ce mouvement ne devrait pas s’arrêter en 2006. L’information constraste avec le résultat de l’étude de Think/BBDO qui classe BASE comme marque peu fiable.
Nous évoquions hier le fait que BASE serait une marque peu fiable. L’information vient d’une étude menée par Think/BBDO sur des consommateurs belges. Mais ce sondage est tout de même relativement contesté par certaines entreprises qui n’approuvent pas les méthodes employées par l’agence publicitaire.
Dans le cadre du cas qui nous occupe, BASE a répondu qu’il était relativement étonnant de constater que certains consommateurs peuvent émettre un avis sans avoir été client de l’opérateur.
Aujourd’hui, nous avons obtenu le bilan annuel 2005 de KPN dans lequel quelques informations sont divulguées à propos de BASE. Outre l’état actuel des litiges avec Proximus (le dénouement judiciaire devrait avoir lieu début 2007), ce bilan indique que BASE a mis en activité 160 sites d’émission supplémentaires. Le nombre total de sites s’établit à 2.309. Chez Proximus et Mobistar, ce chiffre tourne aux alentours, respectivement, de 3.000 et 2.700.
BASE justifie donc que son réseau est étendu. 99% de couverture du territoire et de la population. 97% de couverture in-door. 38% d’occupation du réseau. Ce qui signifie, vraisemblablement, que l’opérateur a encore de la marge avant d’être totalement saturé. Néanmoins, BASE confirme que 2006 verra des investissements similaires pour assurer et augmenter à nouveau la qualité de son réseau.
Concernant la 3G, BASE avait, en 2005, aucun site d’émission en activité. Normal, aucune offre commerciale n’est encore sur pied. BASE attend les mesures de l’IBPT pour savoir ce qu’il adviendra de sa licence.
Plus globalement, lorsque le sujet i-mode est évoqué dans le bilan annuel de KPN, l’opérateur donne les dates de fin de licence et absolument aucun détail sur un éventuel futur développement. Pire encore, dans le cadre d’E-Plus, quelques lignes expliquent comment la filiale allemande pourrait reprendre le service sans la marque i-mode. Pour la Belgique, la date de fin est la même que celle des Pays-Bas, ce qui pousserait à croire qu’il existe une licence unique entre les deux pays. Quoi qu’il en soit, l’i-mode continuera probablement d’exister jusqu’en décembre 2011.
Difficile également d’obtenir plus de détails sur les essais de télévision mobile en DVB-H. Il semblerait qu’aux Pays-Bas, le lancement d’une telle offre se ferait en combinaison avec la variante terrestre de la télévision mobile qui couvre déjà plus de 30% de ce plat pays. En Belgique, BASE reste le seul à ne pas s’être encore prononcé sur un lancement de télévision mobile.