En route vers les 3 millions de clients
Les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’annoncer les résultats annuels de Mobistar. Pour une année dite de transition, l’opérateur réalise la meilleure performance sur le sol belge.
Ils sont 2.912.806 (+2,4% en un an) et, vu la manière dont les choses bougent chez Mobistar, ils seront probablement plus de trois millions en 2006. Les clients Mobistar dépensent chaque mois, en moyenne, 38,02 (+3,8%) euros par mois (62,66 euros pour les abonnés et 17,54 euros pour les cartes prépayées). 44% des clients ont un contrat d’abonnement. Il s’agit d’un indicateur qui prend une tournure particulièrement positive par rapport à la concurrence. En moyenne, 188 (+14) minutes d’appel ou SMS sont utilisés par mois. Précisons également que la progression est remarquable dans le secteur soho et PME.
L’année 2005 a été marquée par le lancement de Basic By Mobistar (low-cost) et autres My Life et Tempo Essential. Des innovations qui ont permis de maintenir une croissance stable des différents indicateurs commerciaux et économiques. Le début de l’exercice actuel a été marqué par le remplacement complet de l’offre tarifaire qui sera, plus que probablement, supportée par une campagne d’information intensive comme Mobistar a l’habitude de produire. Au vu des différentes nouvelles formules, il est aisé de prédire une année 2006 plus faste pour l’opérateur. Les nouveaux tarifs ont été longuement pensés, ce qui pousse à croire que 2005 est une année de transition. Au vu des résultats annuels, ce n’est pourtant pas le cas.
Mobistar a également profité de l’année 2005 pour dévoiler une offre ADSL. Actuellement, 3.000 clients sont connectés par l’opérateur. Il s’agit d’un pas vers le statut d’opérateur intégré. Mobistar aimerait, à l’avenir, proposer plus de services aux clients mobiles afin que ces derniers n’aient qu’un seul interlocuteur pour leurs besoins en télécommunications. L’objectif est, bien entendu, de maintenir une certaine croissance économique.
Près de 200 millions d’euros ont été investis dans les réseaux 2G et 3G. Le premier s’est vu offrir une cure de jouvence avec, en cadeau, une mise à jour vers la technologie EDGE. Cette dernière couvre 99% de la population belge. Le réseau 3G est conforme aux conditions de la licence UMTS.
Difficile de voir du négatif dans les chiffres communiqués aujourd’hui. Malgré cela, Mobistar se dit prudent pour le futur. Même si l’année 2006 risque d’être verte. Avec une offre tarifaire simple, claire et honnête, des produits data d’excellente qualité, un réseau toujours meilleur et des services innovants, Mobistar devrait se rapprocher encore un peu plus du leadership.
Les chiffres :
Total clients actifs (téléphonie mobile) 2.912.806 (+2,4%)
Chiffre d’affaires consolidé (Mio ) 1.451 (+8,2%)
Chiffre d’affaires de la téléphonie (Mio ) 1.404 (+10,0%)
ARPU (/mois) 38,02 (+3,8%)
EBITDA (Mio ) 575,1 (+3,5%)
Bénéfice net consolidé (Mio ) 270,3 (+11,2%)
Bénéfice net par action () 4,28 (+10,6%)
Investissements (Mio ) 198,6 (+16,0%)
(comparaisons effectuées sur un an)