A quoi s’attendre en 2006 ?
La rédaction de BM propose un dernier regard sur 2005 avant de songer aux évènements et tendances de 2006. Cette année pourrait être celle du succès du multimédia mobile chez nous.
2005 n’aura pas été une année transitoire. En matière tarifaire, Proximus et BASE ont sérieusement nettoyé leurs solutions. Smile (25/08) donne un furieux coup de balais aux tarifs Proximus, jugés souvent compliqués. BASE fait de même en fin juin avec son forfait Avantage. De son côté, Mobistar a débuté un lifting de ses solutions tarifaires.
Mais le fait le plus marquant, au niveau prix, restera l’avènement des offres low-cost. Simyo (6/9), Basic by Mobistar (29/11) et UglyDuck (4/8) viendront proposer une alternative aux offres classiques. Les résultats ne sont pas encore connus.
Comment oublier également cette matinée du 12 octobre ? Depuis ce moment, on ne parle plus que de ça. L’Unlimited de BASE aura fait couler beaucoup d’octets avec, dans un premier temps, l’engouement des directeurs et clients du troisième opérateur du pays. La suite sera quelque peu mouvementée. Plus anecdotique, la fin du printemps aura été marquée par l’offre anti-Belgacom de BASE avec la mise sur le marché d’un téléphone semi-fixe plutôt étonnant. Ici, aucun indice de succès ou d’échec.
D’un point de vue technologie, les deux ténors du marché sont les seuls à innover avec un premier point pour Mobistar aux alentours du 15 février. L’opérateur déclare l’installation de la technologie EDGE sur ses ondes. Aujourd’hui, l’ensemble du réseau est converti mais dés le 6 juillet, il a été possible de regarder CanalZ sur les téléphones adaptés. Une première ! Elle ne durera que quelques semaines avec le lancement, le 24 août, de la 3G chez Proximus. L’offre sera commercialement disponible le 15 septembre. Visiophonie, télé mobile et téléchargement de musique sont au rendez-vous et ce, de manière tout à fait gratuite. Ce sera encore le cas jusqu’à fin janvier et fin février pour la télé mobile.
A l’heure actuelle, Proximus couvre plus de 60% de la population en 3G. Mobistar, 30% avec Bruxelles et Anvers. BASE est dans l’inconnue avec seulement Anvers et Gand couverts.
Dernière petite chose à propos de 2005. Le 11 octobre, Mobistar a lancé son offre ADSL avec une option de VoIP.
Dans l’immédiat, pour 2006, il reste des choses non-accomplies et pourtant annoncées. Une offre ADSL pour Proximus, le déploiement de l’EDGE par BASE et éventuellement une offre internet. Nous attendons toujours les résultats des tests effectués par KPN concernant la télévision mobile. BASE pourrait, en effet, opter pour le DVB-H pour son offre télévisée. Pour Mobistar, l’évènement sera, plus que probablement, le lancement d’une offre commerciale 3G.
S’il est tout de même relativement difficile de prévoir exactement ce qu’il va se passer au sein des opérateurs mobiles belges, la tendance pour 2006 a certainement déjà été annoncée en fin 2005. Le multimédia mobile va faire recette avec des téléphones toujours plus capables. Et pour appuyer un peu plus nos propos, ce matin, Vodafone propose un nouveau service avec Sony NetServices. Il s’agit de Vodafone Radio DJ. On pourrait résumer l’offre par une radio personnalisée, écoutable via les réseaux mobiles et internet. Le principe est simple, il suffit de déterminer son profil en donnant son avis sur les chansons qui passent dans des canaux préconfigurés. Peu à peu, le service est capable de déterminer ce que le client aime ou n’aime pas et finit par proposer une radio que vous, et vous seul, allez écouter puisqu’il s’agira d’offrir au client une radio personnelle. Eventuellement, le client peut acheter ce qu’il entend. Il sera également amené à découvrir d’autres styles dans des collections prédéfinies.
Cet exemple, frais, montre à souhait dans quel domaine les surprises seront les plus nombreuses. Vous voilà prévenus.