Sony lance le W810, son premier mobile Walkman EDGE.
Subtil mélange entre le K750i et le W800i, le flamboyant W810(c/i) est la dernier né de la gamme Walkman de SonyEricsson. Il a été présenté mercredi soir à l’occasion du salon CES de Las Vegas.
Toujours aussi soigné, ce téléphone quadribande doté d’un appareil photo numérique de 2 Mpx avec autofocus, d’une radio FM RDS et d’un « walkman » numérique apporte une nouveauté de taille chez le constructeur : EDGE. Face à Nokia, qui généralise EDGE sur toute sa gamme, il était temps !
Cette accélération du réseau GPRS permettra des échanges de données nettement plus rapides, ce qu’attendent notamment les clients du réseau Mobistar en Belgique (Groupe Orange), qui pourront ainsi consulter les sites nomades ou envoyer des messages multimédia plus rapidement (ces « MMS » qui peinent à décoller par leur prix et, surtout, l’absence notable de cette technologie chez le 3e opérateur, Base).
Intéressant : ce modèle embarque une technologie « inaugurée » par le modèle W900i (le Walkman 3G de SonyEricsson), un service de mise à jour depuis l’appareil, rendu possible par l’ajout de la technologie EDGE. Pour l’heure, seul le site américain de SonyEricsson semble à jour avec une présentation laconique du W810(c/i).
Egalement au programme : une connectique USB 2.0 grande vitesse, de nature à concurrencer encore un peu plus l’iPod et ses confrères. Souci majeur : ce modèle, qui embarque une carte mémoire de 512 Mo (extensible à 2 Go), n’est toujours pas capable de lire les fichiers achetés en ligne – et protégés (qu’il s’agisse de l’iTunes Music Store, de Connect ou encore des MSN/Virgin et autres Fnac) -. Solution : acheter chez un prestataire plus laxiste : MP3Tunes ou encore AllofMP3.Com.
Le constructeur a également profité du salon pour présenter quelques gadgets utiles pour sa gamme : des émetteurs FM faible portée pour ses téléphones et des enceintes furieusement inspirées par la collection iPod.
Sa sortie en Europe, en blanc ou en noir, est prévue pour les semaines à venir, au plus tard à la fin du premier trimestre 2006.