Proximus lance la 3G résidentielle en Belgique
Dès le 15 septembre, Proximus proposera les premiers services 3G pour les clients résidentiels. Visiophonie, téléchargements de musique et télévision mobile sont les trois axes principaux.
Le 2 mars 2001, Proximus décrochait une licence UMTS au prix de 150,2 millions d’euros. Il aura fallu attendre 4 ans et demi pour voir apparaître, enfin, les premiers services résidentiels 3G en Belgique. Il faut rappeler, bien entendu, que les clients professionnels bénéficient déjà de cette nouvelle technologie depuis mai 2004.
L’offre consiste tout d’abord en trois nouveaux services. Hormis le fait que l’accès au portail Vodafone Live! (amélioré) est nettement plus rapide, chaque client Proximus pourra visiophoner, télécharger des chansons complètes sur son téléphone et regarder la télévision. Ces 3 nouveautés seront décrites ultérieurement sur notre site avec un test complet de la visiophonie.
La question principale reste au niveau du prix. Proximus a voulu rendre les choses les plus simples possibles. En d’autres termes, tout est gratuit et illimité jusque 2006. La promotion de lancement, appelée 3G Discovery Pack sera activable à partir du 15 septembre pour l’ensemble des clients en composant le 1312 ou en se rendant dans une téléboutique. Un changement de carte SIM n’est pas requis pour accéder au réseau 3G.
Ensuite, concernant la visiophonie, elle sera facturée 30 cents la minute pour les abonnés et 50 cents la minute pour les clients prépayés. La télévision mobile sera accessible au prix de 50 cents pour 10 minutes. Une chanson coûtera 1,99 euro.
L’accès au portail Vodafone Live! reste au même prix, à savoir 50 cents par session de maximum une heure. 7,50 euros par mois pour le forfait. Petite modification tout de même, il s’agit d’un forfait illimité doté de 5 MMS gratuits.
Le réseau 3G couvre actuellement 61% de la population. Ce qui correspond à 200 villes et communes. Les services UMTS sont disponibles dans 22 pays.
Proximus parle déjà de l’évolution vers le HSDPA l’année prochaine.
Retrouvez, toute cette semaine, une série d’articles consacrés au lancement de la 3G par Proximus dans nos colonnes.