Le vilain petit canard de Proximus
En lançant le premier opérateur low-cost de Belgique, Proximus coupe l’herbe sous les pieds de BASE. UglyDuck est le point final d’une campagne de teasing orchestrée par Emakina.
Le tarif est ultra simple. 29 cents par minute pour les appels et 12 cents par message. 15 cents par un message MMS texte et 50 cents pour un MMS normal. Même si d’apparence, aucun autre service n’est accessible, les conditions générales de l’offre stipulent que l’ensemble des services Pay&Go sont d’application à l’exception de la déviation d’appel. Si les tarifs sont loin d’être vraiment low-cost, Uglyduck offre un cadeau, tout de même, à chaque recharge, le client reçoit un certain nombre de minutes gratuites vers les lignes fixes, Proximus et Uglyduck. Ainsi, pour une recharge de 15 euros, 30 minutes offertes; 25 euros, 60 minutes offertes; 50 euros, 120 minutes offertes. A utiliser exclusivement le week-end.
Le helpdesk s’effectue par internet. C’est d’ailleurs le point unique de contact puisqu’il est obligatoire d’y commander la première carte SIM et d’effectuer ses recharges. Exception faite des bornes Mistercach/Bancontact qui permettent une recharge hors internet.
UglyDuck s’appuye sur la qualité du réseau de Proximus et tentera de récupérer les clients Pay&Go partis sous des cieux plus accessibles. Malheureusement, la portabilité des numéros n’est pas encore d’application. Il sera nécessaire, pour devenir client UglyDuck, de s’identifier dans un point de vente Proximus, devenir Pay&Go et c’est seulement à ce niveau que le client pourra opter pour UglyDuck.
La campagne de teasing qui a précédé le lancement d’UglyDuck a été particulièrement réussie. Notre blog et notre forum permettent de retracer les recherches effectuées. La nouvelle est arrivée alors que BASE devait sortir également un opérateur low-cost fin juillet. Stratégiquement, cela est peut-être un bon coup. BASE a le temps, si nécessaire, de revoir sa copie.