Le Médiateur télécom a du succès
Les connexions Internet coûteuses posent toujours de sérieux problèmes. Le service de médiation pour les télécommunications obtient un résultat positif pour 86% des plaignants.
Dans un contexte de croissance du nombre de plaintes introduites (+31%), le service de médiation constate que la problématique des connexions Internet non souhaitées vers des numéros non géographiques (0903,0909,…) retient de plus en plus l’attention. Les usagers reçoivent des factures élevées pour des connexions Internet établies, dans la plupart des cas, à leur insu. Hormis la résolution de certains cas individuels, le Code de conduite adopté fin 2004 par le secteur ne semble pas apporter d’amélioration structurelle. L’essentiel du rapport annuel 2004 publié ce 07 juin 2005 est consacré à la facturation de ces numéros 090X et au Code de conduite.
Le nombre de plaintes enregistrées en hausse depuis 3 ans
Depuis 2001, le nombre de plaintes ne fait qu’augmenter : 8.261 en 2001, 8.594 en 2002, 9.724 en 2003 et 12.724 en 2004. Par rapport au nombre de plaintes relatives aux autres opérateurs, la part de Belgacom exprimée en pourcentage a diminué (49,03% en 2004 contre 60,22% en 2003).
L’année 2004 a également connu une hausse du nombre de plaintes liées à la problématique des appels malveillants.
Progrès laborieux en ce qui concerne le tarif social
Contrairement à la situation connue en 2003, Belgacom a réservé une suite favorable aux plaintes relatives à l’annulation du bénéfice du tarif téléphonique social. L’opérateur a, en effet, consenti à une application rétroactive du tarif téléphonique social, à condition que le droit au bénéfice puisse être prouvé. Dans ce cas, Belgacom a systématiquement établi des notes de crédit concernant la période où le tarif social n’avait pas été appliqué de façon automatique.
Si Belgacom a réservé une suite favorable aux plaintes individuelles reçues par le service de médiation, l’opérateur n’a, par contre, pas apporté de solution structurelle pour les dizaines de milliers de personnes remplissant probablement les conditions mais ne bénéficiant plus de la réduction depuis le contrôle effectué en 2003. Le service de médiation préconise une application rétroactive de l’octroi du tarif téléphonique social à l’ensemble des bénéficiaires potentiels, dans l’attente d’un contrôle correctement exécuté.
Suite favorable réservée à des recommandations du service de médiation
Dans ses rapports annuels de 2001 et 2003, le service de médiation plaidait en faveur d’une modification de la loi en vue de permettre à tous les opérateurs d’octroyer le tarif téléphonique social aux ayants droit.
Cette possibilité d’octroi du tarif social par tous les opérateurs, y compris les opérateurs mobiles, est une des plus importantes modifications apportées par la loi relative aux communications électroniques adoptée il y a quelques semaines par le Parlement fédéral.
Par ailleurs, la même loi permet dorénavant aux utilisateurs d’obtenir le placement gratuit, sur leur raccordement, d’une restriction à l’accès vers certains numéros surtaxés. Depuis de nombreuses années, le service de médiation plaidait pour l’adoption d’une telle disposition.
Le service de médiation ne peut que se réjouir du réel intérêt porté aux usagers lors de l’adoption de cette loi.
ndlr : ceci est un communiqué du service de médiation pour les télécommunications que nous avons volontairement copié tel quel. Nous laissons le soin à nos lecteurs d’analyser ces informations. Voici quelques détails sur le nombre de plaintes. Un lien vers le dossier complet est présent en fin d’article.
Bonjour, vous devriez désactiver le système sms du numéro 3039 car c’est une arnaque. Il m’ a été facturé 32 fois. Total facturé : 58 Euros.
Plusieurs personnes ont eu ce problème et j’estime qu’une action devrait être menée pour empêcher ce genre d’escroquerie ( cela peut également être utilisé par les enfants ce qui peut ) Merci d’avance.
Fournisseur Raccourci Détail du paiement Euro (TVA incl.) Description Service clients
Echovox 3039 MO 2 ringtones, logos; website: http://www.kdotv.com Tel: +32 800 73 336 ; Email: codepartners@gmail.com
Echovox 3039 MT R 2 ringtones, logos; website: http://www.kdotv.com Tel: +32 800 73 336 ; Email: codepartners@gmail.com
j’ai ete contacter par tele2 par telephone pour me proposer l’adsl pendant 4mois j’ai telerphoner atele2 sans posibilitee d’e’tre racorder leurs technicien a controlee a mon domicile pas de signal sur la ligne donc je n’ai jamais recu de la partb de tele 2 un racordement adsl par contre les facture ne cesse de venir a ce jour je n’ai jamais rien signer et malger que je leur ai rendu leur modem il m’envoie une mise en demeure par recouvrement d’une firme qui menace de saisie et frais de justice que dois je faire ???repondre a cette firme ou l’ignorer? reponse svp
Depuis 4 mois, je suis arnaqué par la société ‘blinko.be » qui me soustrait des crédits sur ma carte pay and go et qui m’informe que mon crédit (chez eux) a été ajouté à mon compte. Je n’ai jamais rien demandé et je me retrouve après 4 mois avec plus de 100 euros prélevés.
Je viens de retirer la carte de mon GSM pour arrêter l’hemmoragie.
Que dois-je faire?
Merci de me répondre.
W.GOBERT
Informer votre opérateur et porter plainte évidemment, si vous n’avez pas manifesté le souhait d’adhérer à cette offre.
Bonjour à toutes et tous.
Mon petit garçon de 12 ans a été victime de sms payants envoyés par BLINKO.BE tout comme Monsieur GOBERT WILLY.
Mon fils m’avait pourtant certifié ne rien avoir sollicité chez BLINKO.BE
J’avais hélas mis sa parole en doute … c’est tout à fait regrettable …
J’avais averti MOBISTAR de cette escroquerie et cet opérateur m’avait demandé mon accord pour bloquer les envois de sms vers les n° courts depuis le gsm de mon fils. Proposition que j’ai acceptée et sur leurs conseils, j’ai envoyé un sms au 3331 avec le code STOP.
Plusieurs mois après ma requête précitée, j’ai rechargé la carte Tempo de mon fils et peu de temps après, elle a été débitée de 4 € pour deux messages « push » reçus de BLINKO !!!
Je me suis alors rendu sur le site de BLINKO.BE et après moultes recherches, j’ai découvert qu’il fallait envoyer le code STOP au 9331 !!!
Chose que j’ai faite immédiatement en étant persuadé que l’envoi vers ce numéro court serait refusé vu ma précédente requête chez MOBISTAR … Et bien non !!! ce sms a été accepté sans aucun souci.
Une plainte a été déposée à l’encontre de BLINKO.BE et de MOBISTAR auprès du médiateur des télécommunications
http://www.ombudsmantelecom.be/xml/index__fr-PAGE-Accueil-.html
Une petite parenthèse pour terminer : tant BLINKO que MOBISTAR restent extrêmement silencieux … Leurs éthiques commerciales laissent franchement à désirer.
Il est déplorable de se rendre à l’évidence que seule l’indifférence soit réservée à ce genre de litiges.
J’aimerais savoir quel est le délais de raccordement pour l’ADSL .J’etais chez euphony et j’ai du attendre près de 4 mois pour etre raccordé. Entre temp j’ai changé d’opérateur.Et euphony me réclame 200euro pour résiliation du contrat .Je n’ai pas eu le moindre dédommagement pourtant j’ai du prendre une ligne téléphonique chez belgacom pour internet que j’ai payé pour rien pendant 4 mois.Puis-je partir sans avoir a indemnisé Euphony