BASE promet une valse de nouveautés
EDGE, UMTS, Wi-Fi, WiMax, télévision mobile, nouveaux tarifs, internet large bande. La filiale de KPN est déterminée à bousculer ses concurrents dans les semaines qui viennent. L’été sera chaud.
EDGE. BASE n’a pas donné de date quant au déploiement de cette technologie que Mobistar installe en ce moment. Tout au plus, elle sera disponible en 2006, au moment où les téléphones i-mode adaptés seront en vente.
UMTS. L’opérateur n’a pas trop le choix. Selon la licence qu’elle a obtenu, elle doit couvrir 30% de la population en fin d’année. Les premières antennes ont été repérées.
Wi-Fi. Plus que probablement, BASE offrira ce service via Telenet qui possède déjà quelques hotspots, même en Wallonie. BASE pourrait également mettre à disposition son infrastructure. Le Wi-Fi est un accès à internet haut débit sans fil. Il est généralement installé aux endroits où les demandes sont fortes (salles de conférences, hôtels, etc.)
WiMax. Il s’agit d’une technologie permettant l’accès à internet haut débit via les ondes. La société ClearWire est déjà active sur Bruxelles. Il s’agirait ici d’une possibilité d’alternative à l’ADSL. Intel, par exemple, mise beaucoup sur le WiMax.
Télévision mobile. Forte de son partenariat avec MTV, BASE sera en mesure de proposer des programmes télévisuels. La diffusion s’effectuera via l’EDGE. Son déploiement devrait être rapide et 500 utilisateurs vont bientôt tester ces services. BASE espère même être le premier à proposer la télé sur mobile.
Nouveaux tarifs. Une nouvelle offre pour les jeunes doit voir le jour sous le nom de Djam. Les détails ne sont pas encore connus. Il pourrait s’agir d’une offre conjointe avec le futur MTV Wallonie. Autre surprise, BASE planche sur le lancement d’une marque low cost en juin qui ne permettrait que les appels vocaux et sms et qui sera entièrement gérable à partir du web. La stratégie MVNO donne des idées. BASE est d’ailleurs proche d’un accord avec Télé2. Les MVNO représentent 145.000 unités dans la base clientèle de BASE.
Internet large bande. Si BASE veut vraiment la mort de Belgacom, l’opérateur doit également attaquer au niveau de l’ADSL, dernier argument pour garder une ligne fixe. Son intérêt pour les câblos wallons est double. D’une part, cela permettrait à BASE de se défaire totalement de Belgacom en proposant une connexion câblée et d’autre part, BASE profiterait du portefeuille de chaînes des câblos pour diffuser sa télévision mobile. D’autres acteurs sont également cités pour l’offre internet de BASE. Telenet, Scarlet et Versatel.
Dans La Libre Belgique de ce jour, on parle également du bras de fer entre Proximus et BASE. Cette dernière aimerait que Proximus soit plus conciliant sur le partage d’antennes et trouve également que les abus de position dominante se sont aggravés.
La presse et les médias en général se font l’écho de ces informations. Très large publicité pour l’opérateur qui n’était pas loin de la faillite il y a quelques années. Les semaines qui viennent s’annoncent riches en nouveautés.