Siemens et Motorola plongent dans l’aventure i-mode
Le Siemens Si331i et le Motorola Mo341i débarquent en Europe afin de permettre un élargissement de la gamme i-mode à l’aide de constructeurs déjà connus du public européen.
Le Motorola, annoncé sous le nom E378i, n’apporte rien d’exceptionnel sauf une marque qui revient sur le devant de la scène avec des appareils d’un design apprécié et d’une qualité enfin retrouvée. Ce retour en force se fait donc sur tous les plans puisque ce téléphone a été agréé i-mode; NTT DoCoMo ayant permis qu’on lui applique un logo officiel. La première surprise vient du fait qu’il n’y a qu’une seule touche i-mode, celle qui donne accès au menu principal. On imagine donc aisément que les spécifications strictes de DoCoMo ont été quelque peu assouplies. Les rumeurs parlent d’un Motorola Mo341i, ce qui correspond à un mobile Doja, capable de prendre et envoyer des photos. Son style, plus occidental, aidera certainement à populariser l’i-mode.
Plus surprenant, l’appareil de Siemens. Ce dernier est un peu moins officiel (toujours pas annoncé), connu sous le nom Si331i, ce qui signifierait que le téléphone n’est pas compatible Doja. Or, les rumeurs parlent d’une version i-mode du CX70 qui lui est bien Java. Il s’agirait alors d’un bas de gamme. Le constructeur allemand, en perte de vitesse, a peut-être choisi de ne se lancer dans l’i-mode qu’avec des appareils qui ont donné satisfaction au client. En attendant certainement une série 75 plus aboutie et un téléphone i-mode haut de gamme, voire 3G.
Ces téléphones seront certainement proposés dans un premier temps en Allemagne et peut-être dans le reste de l’Europe. Aucune certitude vis-à-vis de cette information. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ces deux marques permettra sans aucun doute de mettre le consommateur plus en confiance, avec des noms qu’il connait déjà.
Les plus grands fans de l’i-mode attendent encore un hypothétique téléphone Sony-Ericsson. Ce dernier propose des appareils i-mode au Japon mais n’indique rien pour l’Europe.