Siemens sans nouveau téléphone
Malgré l’annonce d’un SXG75 pour le CeBit, Siemens n’annonce que des produits pour opérateurs et rappelle, par la même occasion, que sa division Mobile Networks se porte très bien.
Siemens, associé à NEC, remporte 25 des 29 appels d’offres effectuées pour un déploiement UMTS et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi l’entreprise allemande a décidé de se mettre au WiMax (technologie décrite dans notre forum) en proposant SkyMax. Destiné aux opérateurs, cette solution permettra de délivrer les premiers services WiMax fin de l’année. Toute une rangé de produits seront proposés, du modem de transfert de données à l’infrastructure VoIP.
Concernant la 3G, et selon Siemens, pour la première fois, il sera possible de contrôle la bande passante allouée à une application ou un utilisateur. Actuellement, le client a accès à l’ensemble de la bande passante disponible. Avec le PCS-5000 de Siemens, les opérateurs auront donc la possibilité de mieux contrôler les transferts de données mobiles. Le HSDPA n’est pas oublié avec la première carte PCMCIA pour laptops, disponible avant Noël 2005.
Egalement au rang des nouveautés, Siemens a mis au point un système de navigation GPS pour les téléphones Java. Un partenariat avec Wanadoo a été annoncé pour que le service Push-To-Talk se complète vers le web et la téléphonie IP.
Il s’agit ici des principales nouveautés annoncées par le constructeur allemand. La liste complète est interminable et cela montre bien les deux positions de Siemens. D’un côté, ses téléphones mobiles suscitent de nombreuses questions (même si Siemens, après l’échec de U10 et U15, insiste sur la présentation d’un nouveau mobile 3G au CeBit). De l’autre côté, une activité corporate qui cartonne.