Le code-barre au secours du m-commerce ?
L’appareil photo intégré dans la plupart des téléphones récents fait souvent office de décoration. Une idée géniale, testée par Stella Artois, va peut-être le réveiller.
Qui aurait pensé un jour à transformer l’appareil photo de son téléphone en lecteur à codes-barres ? La société allemande Gavitec / Mobile Digit certainement. Elle vient de mettre au point un logiciel, déjà disponible pour les SmartPhone, qui permet de scanner les codes-barres. Lavasphere – c’est le nom du soft – transmet le code ainsi reconnu, via GPRS, à un serveur central qui déterminera la nature de la transaction. Il s’agit donc principalement de commerce mobile mais la rangée d’applications possibles est infinie. A Malaga, en Espagne, il est déjà possible de monter à bord d’un bus en payant de cette manière. Les bornes installées aux arrêts de bus fournissent un ticket lorsque le paiement est enregistré.
Le contraire est également étudié. C’est-à-dire, la possibilité d’afficher un code-barre à l’écran qui pourra être montré à l’entrée d’un établissement en guise preuve de paiement. Inutile de s’étendre éternellement sur le nombre d’idées que cela peut susciter. Stella Artois, par exemple, expérimente ce système. Le brasseur peut, à tout moment, contrôler la marchandise livrée en scannant le produit, savoir si le stock est important, commander un certain nombre de pièces, etc. Et tout cela, d’un simple passage au dessus du code-barre et à l’aide d’une petite application interne qui se met en relation avec les données de l’entreprise.
Au niveau du consommateur, à part l’e-ticketing, on peut également penser à planter des codes aux arrêts des transports en commun afin de connaître les horaires des trains et bus au lieu indiqué. Les exemples sont légion. A vous de voir les idées qui remporteraient un succès phénoménal.
Il est à noter que l’application proposée se veut indépendant du système d’exploitation de l’appareil. Il se pourrait donc que les appareils en circulation soient, en réalité, déjà prêts.